Vermifuge naturel

HoCaPa, vermifuge composition

Nous ne savons pas toujours quels vermifuges il faut donner à notre cheval, ni à quelle période de l’année nous devons lui donner. Pour autant le vermifuge est très important pour la santé des chevaux. C’est pourquoi, nous vous avions déjà proposé un article sur les vermifuges des chevaux. Mais il est vrai que nous pouvons essayer de trouver des alternatives aux vermifuges chimiques que nous achetons en pharmacie ou à notre vétérinaire. Ces alternatives sont généralement les vermifuges naturels.

Nous vous proposons dans cet article une liste des alternatives au vermifuge chimique, cette liste n’est pas exhaustive et est à titre indicatif. Elle vous permet de connaitre quelques ingrédients et astuces qui vous permettront de mieux soigner votre cheval. Par ailleurs, nous vous conseillons de prendre conseil avec votre vétérinaire avant toute administration de produits à votre cheval.

Le vermifuge naturel le plus réputé est l’ail. Mais il existe d’autres produits efficaces pour traiter vos chevaux contre les vers.

Ingrédients naturels qui permet le vermifuge

L’ail :

Photo ail-HoCaPa
Gousses d’ail

En effet, l’ail a une action forte contre les strongles et peut donc vous aider pour la vermifugation de votre cheval. Mais il faut rester averti que l’ail pour les chevaux peut avoir des effets néfastes s’il est donné en quantité trop importante.

Pour que ce vermifuge naturel marche, il est important de le donner sous la bonne forme. Puisque pour que le vermifuge agisse, il faut que le principe actif de l’ail se libère lors de la digestion. Or sous certaines formes, il ne peut pas se libérer correctement et l’ail devient alors inefficace. L’ail brut, coupé en morceaux ou lamelles reste une des formes les plus efficaces.

Graines de courge HoCapa
Graines de courge brutes

Graines de courge :

Certains sites proposent également les graines de courges comme antiseptique et vermifuge.

Elles permettent de vermifuger le cheval contre les vers de type tenia et ascaris. Pour quelles soient efficaces, les graines de courge doivent être mixées ou écrasées.

L’argile verte :

L’argile a de nombreux pouvoirs chez les chevaux, elle permet en usage externe de soulager les tendons. Mais elle a aussi des biens-faits internes, en effet, elle permet d’éliminer certains parasites comme les oxyures.

Elle est particulièrement conseillée en cure, après l’administration d’un vermifuge chimique car elle permet d’absorber le reste des parasites toujours présent dans l’organisme.

Quelques huiles essentielles aidants au vermifuge :

Certaines huiles sont également bonnes comme vermifuge naturel. Les huiles essentielles de sariette ou de santoline, par exemple permettent d’aider la vermifugation des chevaux.

Huile de sariette permet de chasser et éliminer les vers. Et l’huile essentielle de santoline a des effets vermifuges contre les oxyures et les ascaris ainsi que des effets insecticides.

Il faut par ailleurs rester prudent si vous donnez des huiles essentielles comme vermifuge à votre cheval, puisque elles sont généralement mélangées avec d’autres ingrédients. Et elles peuvent être néfastes pour leur santé si elles sont données en trop grande quantité.

Vermifuge naturel à acheter :

Certains magasins proposent également des vermifuges naturels à la vente. Comme distri horse qui propose le distri’vern qui permet d’éliminer de façon naturelle les vers de l’intestin de l’équidé.

Cheval energy propose aussi un vermifuge naturel qui se nomme Parasitex qui est encore une fois une alternative aux vermifuges chimiques.

L’entreprise Soignersoncheval propose le top vern dont les composants sont la boldo, le citron, l’eucalyptus qui a aussi des vertus antiseptique. Mais également un peu de miel qui permet d’améliorer le digestion et apaise les problèmes gastriques.

Biophytonature propose aussi un vermifuge naturel à administrer dans la ration qui se nomme vermi horse. Il favorise l’élimination des vers hors de l’organisme tout en respectant la flore intestinale de votre cheval.

Recette de vermifuge :

La plupart des sites cités plus haut mettent à disposition les ingrédients et la recette de leurs vermifuges naturels. Ce qui vous permet de vérifier que ce sont les bons composants qui vont vous permettre de soigner votre cheval.

Ces recettes peuvent par exemple être une recette avec de la fougère mâle, tanaisie, romarin, thym et ail. Ou encore une recette composée d’ail, gingembre gris et levure de bière.

Administration vermifuge-HoCaPa
Administration d’un vermifuge

Pour autant, il faut rester prudent si vous essayer de fabriquer votre propre vermifuge naturel car nous ne savons pas exactement quels sont les bons dosages, ni sous quelles formes les produits doivent être administrés. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher d’un vétérinaire avant d’essayer une recette de vermifuge naturel. Ou bien d’acheter des vermifuges naturels en seringue qui sont fabriquer par des professionnels du métier.

Période d’administration des vermifuges naturels :

De nombreuses personnes conseillent lors de vermifuges naturels, de donner les produits durant les trois jours précédents la pleine lune. Il est conseillé de réaliser le vermifuge durant cette période, puisque les parasites sont plus vulnérables et l’efficacité du vermifuge sera donc plus efficace.

Maintenant vous n’avez plus qu’à décider de quelle manière vous souhaitez vermifuger votre cheval. Et lors de l’administration de vermifuge, nous vous conseillons de l’inscrire dans l’onglet soins de votre application HoCaPa. Et on laisse à disposition, une petite vidéo explicative de comment ajouter un vermifuge sur l’application.

Sources : cheval-energy, animaderm, valdesfees, huileessentielle-bio, techniquesdelevage, alterequus, energetiqueplantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici