Vermifuge des chevaux

Confident female vet checking horse health at stable

La vermifugation d’un cheval est un traitement régulier et important car si votre cheval est infecté de vers, cela peut le rendre malade.

Il est essentiel de différencier le traitement en fonction du type de cheval, de son poids, de son âge, de son activité physique et de la période de l’année. 🌻

Chevaux qui broutent - HoCaPa

Pourquoi est-il essentiel de vermifuger correctement son cheval ?

Il est très important de vermifuger son cheval pour que celui-ci soit en bonne santé, en bonne forme et plein d’énergie. 🐎

Pour information, un cheval peut posséder jusqu’à 1,4 millions de vers dans son organisme.

Les signes d’un cheval infecté sont :

  • une perte de poids, ou le maintien d’un poids alors que l’alimentation est plus importante
  • une perte d’appétit
  • un poil moins brillant
  • une anémie, diarrhée, constipation, retard de croissance…

Il existe différents types de parasites qui peuvent se développer dans l’organisme du cheval :

  • Les vers ronds comme :
    • Les petits strongles qui se développent souvent pour les chevaux de prés et qui provoquent généralement une perte de l’état général et des diarrhées
    • Les ascaris qui touchent plus les jeunes chevaux et qui leurs provoquent des amaigrissements, des retards de croissance…
  • Les vers plats comme :
    • Le ténia qui infecte souvent les chevaux vivants au pré et qui peut provoquer des coliques.

Ces différents vers ne se développent par à la même époque de l’année, c’est donc pour cela que il existe différents types de vermifuges et à réaliser à différentes saisons.

Quand réaliser le vermifuge à votre cheval ?

Lorsque les signes de perte de poids et d’appétit se déclarent, il peut être bon de penser au vermifuge. Dans ce cas, il est conseillé de prendre contact avec votre vétérinaire pour avoir son avis et obtenir le traitement. Le vermifuge est un médicament que nous pouvons obtenir que sous ordonnance.💊

La coproscopie : élément essentiel

Les tendances actuelles aux vermifuges sont de donner le produit de manière raisonnée, car certains parasites peuvent développer des résistances aux vermifuges. C’est pourquoi, certaines personnes conseillent de réaliser une coproscopie avant le vermifuge.

Cette analyse réalisée par un vétérinaire pourra donner une idée de si votre cheval nécessite réellement le vermifuge ou non. En effet, grâce à l’analyse du crottin, on peut connaitre le nombre d’oeufs présents, si il y a plus de 200 oeufs par gramme, on dit que le cheval est un “fort excréteur” si par contre il y en a moins de 200 ont dit qu’il est “faible excréteur”. C’est à partir de cette analyse qu’on décidera des vermifuges à administrer et à quelle fréquence.

Un “faible excréteur” ne nécessitera pas autant de vermifuges à l’année, on le vermifugera uniquement à l’automne. Un “fort excréteur” sera lui systématiquement vermifuger au printemps et à l’automne au minimum.

La période vermifugation

La période à laquelle le vermifuge se fait est très importante car certaines saisons sont plus propices à la propagation des vers dans les prés.

Cheval au pré -HoCaPa

Il est conseillé d’établir un calendrier de vermifugation en collaboration avec votre vétérinaire, pour savoir quel vermifuge administrer au printemps et/ou à l’automne… en fonction de ce qu’il a été donné auparavant.

Les chevaux au pré ont plus de risques d’être contaminés par les vers que ceux au box, mais il est suggéré de suivre un calendrier stricte pour les chevaux au pré et/ou au box; pour être sûr qu’ils soient sains.

Il est préconisé de vermifuger les chevaux au moins deux fois par an pour les chevaux de plus de 3 ans, au printemps et à l’automne car il s’agit des saisons où les vers se développent facilement dans l’environnement. Pour les chevaux de 0 à 3 ans, il vaut mieux les vermifuger 3 à 4 fois par an, de manière régulière et stricte car ils peuvent être plus vulnérables aux vers que les chevaux adultes.

Tableau de vermifugation

Type de chevalPrintempsEteAutomne
Mois conseillésMars/avrilJuinAoût/SeptembreNovembre
Chevaux de plus de 3 ans au préPanacur ou Equest ou EqvalanEquest Pramoxou Panacurou EqvalanNoromectin ou StrongidEquest Pramox
Chevaux de plus de 3 ans au boxPanacur ou Equest ou EqvalanEquest Pramox ou Panacurou EqvalanEquest Pramox
Chevaux de 1 à 3 ansNoromectinEquest Pramox ou Panacurou EqvalanNoromectin ou StrongidEquest Pramox
Ce tableau est à titre indicatif de conseil de ce qu’il est bon de donner à votre cheval et à quelle période, mais nous vous recommandons également de prendre conseil avec votre vétérinaire pour connaitre quel vermifuge est idéal pour votre cheval.

Afin de faciliter le suivi de vos vermifuges, HoCaPa vous propose une fonctionnalité qui vous permet de faire un suivi précis du planning de vermifugation. Vous pouvez ainsi instaurer des rappels pour ne plus oublier tout vos vermifuges.

Nous vous proposons également de visionner notre courte vidéo explicative de comment HoCaPa, vous permet de suivre la vermifugation de vos chevaux.

Les précautions à prendre lors de l’administration du vermifuge ?

Consultation vétérinaire- HoCaPa
Consultation vetérinaire

Avant l’administration du vermifuge il est important d’avoir pris contact avec son vétérinaire pour connaitre ses conseils concernant quels produits administrer à votre animal et à quelle dose. Le poids de votre cheval est un indicateur essentiel à prendre en compte pour connaitre la dose de produits à lui prescrire.

Il est fortement conseillé de vermifuger tous les chevaux d’un pré au même moment, afin que les autres chevaux ne continuent pas de contaminer les prés.

Il ne faut pas oublier que le vermifuge est un médicament, nous vous conseillons donc de garder un oeil sur les chevaux traités dans les dernières 24h.

Egalement, il est essentiel de changer le pré du cheval dans les 24 heures après l’administration du vermifuge car ces crottins risquent d’être infectés de vers. Pour les chevaux vivants au box, il est également conseillé de vider le box dans les 2 jours afin que le cheval ne se réinfecte pas immédiatement après l’administration.

Comment donner le vermifuge au cheval ?

Administration du vermifuge - HoCaPa
Administration du vermifuge

Pour donner le vermifuge à votre cheval, il est essentiel de suivre certaines étapes :

  • Il faut tout d’abord vérifier qu’il n’est pas de nourriture dans la bouche
  • Ensuite il vous faut lui insérer le bout de la seringue dans la bouche et jusqu’au bout de la langue.
  • Par la suite, soulevez la tête de votre cheval et administrer le vermifuge jusqu’à la bague réglée à son poids
  • Maintenez la tête en l’air jusqu’à que votre cheval ait dégluti.

A retenir :

Ce qu’il faut retenir est donc que le vermifuge chez le cheval est un élément essentiel pour sa bonne santé. Qu’il faut administrer les produits à certaines époques de l’année et en quantité adéquate.

Il est important de faire de son vétérinaire un collaborateur dans la démarche de vermifugation.👩🏼‍⚕️

Ce dernier pourra vous conseiller sur le calendrier et pourra vous procurer l’ordonnance nécessaire à l’achat de vos produits.

Ressources : equipedia.ifce.fr, vetomalin.com, le-site-cheval.com, cheval-energy.com, vetopedia.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici