Il existe de nombreux types d’ulcères, mais le «syndrome d’ulcération gastrique équin» représente la première maladie de l’estomac chez le cheval.
Il s’agit de manière générale, d’une plaie d’une muqueuse, des yeux ou de la peau qui s’accompagne d’une érosion des tissus.
Il existe 2 types d’ulcères gastrique chez le cheval. Celui de la muqueuse glandulaire (partie basse de l’estomac) et celui de la muqueuse squameuse (partie haute de l’estomac)
Oui l’apparition d’ulcère peut être évitée grâce à la mise en place d’une alimentation équilibrée en fonction des besoins pour protéger la muqueuse squameuse et l’utilisation de complément pour la muqueuse glandulaire
Les causes de l’ulcère
Il faut savoir que toutes les causes d’ulcère chez le cheval ne sont pas connues à ce jour. En effet, certaines prédispositions existent mais aucun facteur bactériologique n’est prouvé par exemple.
Certaines races, telles que le pur-sang anglais et arabe, le trotteur, l’anglo-arabe sont plus sujettes à l’ulcère bien que n’importe quel cheval puisse être touché.
On peut noter que de nombreux facteurs sont liés à l’alimentation. On distinguera notamment le rythme des repas, alimentation riche en céréales, l’acidité du bol alimentaire, la rapidité de vidange de l’estomac, l’absence de fourrage et le jeûne hydrique.
Des facteurs extérieurs peuvent également entrer en jeu. Ainsi l’intensité du travail, le stress ressenti par certains chevaux chroniquement ou provoqué par le mode de vie ou un évènement précis comme lors d’un transport. La prise d’un traitement anti-inflammatoire sur le long terme et/ou à forte dose peut favoriser l’apparition d’ulcère même si leurs effets touches en premier lieu les reins et le gros intestins.
Les symptômes
Les symptômes de l’ulcère chez le cheval sont divers et variés et se manifestent différemment chez chaque individu.
- L’amaigrissement et la fonte musculaire
- Les poil piqué
- Un appétit capricieux
- Des signes de coliques, surtout après le repas
- Une humeur changeante
- Grincement des dents
- Crottins mous
Cependant le nombre et l’intensité de ceux-ci n’est pas indicatrice de la gravité ou de l’étendue de l’ulcère.
Poser le diagnostic
Malgré la présence de ses symptômes, le meilleur moyen de diagnostiquer l’ulcère gastrique du cheval reste la gastroscopie.
Il s’agit de l’examen de l’intérieur de l’estomac du cheval à l’aide d’un système de sonde équipée d’une caméra et d’une lumière. Il est inséré par le naseau et passe par l’oesophage pour arriver à l’estomac.
L’opération, bien qu’impressionnante, n’entraîne pas de séquelle physique. Elle s’effectue sur un animal tranquillisé et à jeun depuis au moins 12 heures pour faciliter l’observation.
Les traitements
Étant donné qu’il existe deux types d’ulcères gastrique chez le cheval on distinguera deux types de traitements.
Pour soigner la muqueuse squameuse, on utilise la molécule d’oméprazole. Elle permet de diminuer la production d’acide chlorhydrique par l’estomac et ainsi apporter un environnement favorable à la cicatrisation. Connu en France sous le nom de Gastrogard®, le médicament contenant l’oméprazole est administré 1 fois par jours pendant une durée moyenne de 28 jours. Une gastroscopie de contrôle est recommandé en fin de traitement pour assurer la guérison et poursuivre le traitement si nécessaire.
Pour soigner la muqueuse glandulaire, l’oméprazole seule n’a pas un effet suffisant, on l’associe donc au sucralfate. Pour la réussite de ce traitement la posologie doit être strictement respectée. La cicatrisation est dans ce cas plus longue et nécessite une surveillance mensuelle à l’aide d’une gastroscopie. Les causes et les traitements concernant la muqueuse glandulaire font encore l’objet de nombreuses études et les connaissances à ce sujet sont en constante évolution.
Pour aller plus loin
Cet article s’appuie sur les données de l’IFCE et leur article sur le sujet peut vous permettre d’approfondir vos connaissances sur l’ulcère gastrique chez le cheval.
Pour vous accompagner dans la mise en place de votre traitement, n’hésitez pas à utiliser l’application HoCaPa. Gratuite, elle vous permet de notifier sur le calendrier de votre cheval la durée ainsi que la bonne prise de celui-ci.
Et si vous souhaite protéger votre cheval de façon naturelle, de nombreuses plantes peuvent vous y aider. Retrouvez les dans notre article sur le sujet.