À l’approche de l’hiver, c’est naturellement que le pelage de nos compagnons à quatre pattes se densifie pour leur permettre de lutter contre le froid et l’humidité. Se pose alors une question, dois-je tondre mon cheval ?
Il s’agit, à l’aide d’une tondeuse électrique, de couper à ras une partie ou l’ensemble du pelage de son cheval.
En général, on tond son cheval lorsque celui-ci produit son poil d’hiver. Mais certains chevaux sont tondus toute l’année.
Non, certaines tontes partielles, comme la tonte tablier ou la tonte de trait, permettent de ne pas couvrir le cheval tout en profitant de certains avantages de la tonte.
Informations sur la tonte
Tondre un cheval demande une certaine technique ainsi que du matériel performant si l’on souhaite un résultat esthétique. Il existe toutes sorte de tondeuse, filaire ou à batterie, grande pour le corps et petite pour la tête et les zones osseuses. Enfin, tondre demande du temps, comptez plusieurs heures pour une tonte intégrale.
Certains chevaux peuvent être nerveux durant la tonte. Le bruit de la tondeuse, le passage de la machine sur des zones sensibles, le fait de rester à l’attache sont des facteurs de stress. Il est même parfois nécessaire d’administrer un sédatif pour calmer le cheval.
Les raisons pour tondre
On se demande si les avantages de tondre sont supérieurs aux inconvénients. Il s’agit donc de savoir pourquoi tondre son cheval et ce que l’on va devoir mettre en place pour remplacer son pelage naturel et éviter qu’il ait froid ou chaud.
Lorsque l’on travaille un cheval, il transpire et si son poil est épais; il faut un certain temps pour que celui-ci sèche. C’est à ce moment-là que le poil représente un risque pour le cheval. S’il est exposé à du vent, il peut attraper froid et contracter une bronchite, une rhinopneumonie ou d’autres maladies.
Tondre en fonction de son cheval
Si un cheval travaille régulièrement, la tonte permet de sécher plus rapidement le cheval et ainsi d’éviter les coups de froid. La majorité des chevaux de sport sont tondus dans cette vocation et également dans un souci esthétique. Cependant, il faut être capable de compenser la protection thermique naturelle des poils par une ou plusieurs couvertures et des couvre-reins au début et à la fin du travail. Si cet exercice est maîtrisé, il n’y a aucun problème pour le cheval et on peut tondre. Il faut juste s’assurer qu’il n’a jamais trop chaud ou trop froid et adapter les couvertures au changement de température. On devient ainsi un pro de la météo.
Si un cheval se trouve au parc, ou s’il n’exerce pas d’activité physique régulière, il est commun de lui laisser son poil naturel. Il régule ainsi lui-même sa chaleur corporelle et la pousse de son poil. Cependant, s’il est mouillé par la pluie et se trouve à l’extérieur, il est recommandé de lui fournir un abri pour se protéger du vents et éviter les coups de froid. Le poil n’est pas toujours facile d’entretien; il faut donc prévoir du temps pour le brosser. Enfin, il faut être sûr que le cheval est bien sec avant de le remettre au parc ou au box.
Astuces pour tondre cheval
Les astuces qui s’appliquent à tous les chevaux, tondus ou non, pour les sécher après le travail sont :
- Bouchonner, il s’agit de frotter le cheval avec de la paille pour absorber l’humidité
- Le solarium, présente dans de nombreuse écuries de sports, elle permet aux chevaux de sécher bien plus rapidement
- La séchante, c’est une couverture fine qui permet à la transpiration de passer à travers la couverture en conservant la chaleur du cheval
- Le pas, le fait de marcher le cheval pour que celui-ci redescende doucement en température et que son poil sèche sans qu’il ne prenne froid
À l’approche de l’hiver, on ne peut vous conseiller de penser au vermifuge de vos chevaux. Et pour le faire de manière naturelle, on partage avec vous notre article sur le sujet.
Pour en savoir plus sur les maux de l’hiver, on vous invite à jeter un œil à cet article de l’IFCE.
On espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair et de vous aider à décider si vous allez tondre votre cheval ou non cet hiver. En tout cas n’oubliez pas d’enregistrer votre tonte sur votre application HoCaPa !