Syndrome de Cushing chevaux

🩹Qu’est ce que le syndrome de Cushing ? 

Le syndrome de Cushing est une maladie qui affaiblie le système immunitaire des vieux chevaux. Elle touche 20% des chevaux de plus de 15 ans, et 40% des chevaux de plus de 30 ans.

🩺 Quels sont les symptômes du syndrome de Cushing sur mon cheval ?

Il y a plusieurs symptômes à la maladie de Cushing : les poils deviennent longs et bouclés, fourbure, augmentation de la prise de boisson et d’émission d’urine, atrophie musculaire avec abdomen distendu, amaigrissement, sudation excessive etc. 

💊 Il y a-t-il des traitements contre la maladie de Cushing ?

Il n’y avait pas de traitement pendant très longtemps, mais depuis peu, certains traitements sont apparus. Dans tous les cas, il est important de prendre soin de l’hygiene de son cheval (sabots, dents, poils, alimentation etc).

syndrome de cushing chevaux - hocapa
© ifce

Le syndrome de Cushing équin, appelé aussi DPIP, ou dysfonctionnement du lobe intermédiaire de l’hypophyse, est une pathologie fréquente chez le cheval. C’est la maladie la plus connue et la plus répandue chez les vieux chevaux. 20% des chevaux de plus de 15 ans seraient atteints, et 40% des chevaux de plus de 30 ans seraient atteints également.

Les chevaux atteints de la maladie de Cushing ont un système immunitaire plus faible que les autres car ils sont plus sensibles aux infections, aux affections auto-immunes et aux affections tumorales.

En réalité c’est quoi ?

C’est une maladie liée au vieillissement, causée par un dérèglement hormonal.

Elle est causée par une hyperplasie, c’est-à-dire une augmentation du volume de la glande causée par une prolifération du nombre de cellules. Elle peut aussi être liée à une adénome (tumeur bénigne de la pars intermedia) au niveau de l’hypophyse.

C’est une maladie endocrinienne. C’est à dire qu’elle est due à une glande qui sécrète des hormones en trop grande quantité, ou à l’inverse, en trop faible quantité.

On parle d’un syndrome, car la cause de cette maladie est multiple. La maladie peut aussi être causée par une tumeur qui a atteint la glande, que par une infection.

Il y a de plus en plus de chevaux atteint par cette maladie. C’est surtout lié à la moyenne d’âge de vie des chevaux à la retraite qui augmente.

La maladie de Cushing est aussi présente chez les hommes et chez les chiens.

On retrouve plusieurs symptôme de la maladie de Cushing :

Les symptômes du Syndrome de Cushing

Liés aux poils

  • Hirsutisme : robe à longs poils bouclés 
  • Anomalie de la mue

Les autres symptômes 

  • La fourbure 
  • La poly-uro-polydipsie (cad l’augmentation de la prise de boisson + émission d’urine)
  • L’atrophie musculaire avec abdomen distendu 
  • L’amaigrissement
  • La sudation excessive 
syndrome de cushing - hocapa
© classequine.com

Traitements du Syndrome de Cushing chevaux

Il faut faire attention à l’hygiène du cheval : son lieu de vie, son alimentation, soin des pieds et des dents, vermifuges et vaccins à jour, tonte en été (car le poil est très long chez le cheval atteint de la maladie de Cushing). Prévoyez aussi de réaliser une cure pour booster les défenses immunitaire du cheval une fois par an !

Avant il n’y avait aucun traitement pour le syndrome de Cushing, et on faisait simplement attention à l’hygiène du cheval, notamment les points écris plus au-dessus. Récemment , des traitements ont été mis au point pour soigner les animaux atteints du Syndrome de Cushing.

La maladie de Cushing fait partie des pathologies courantes chez le cheval âgé. Vous pouvez retrouver toutes les autres pathologies du cheval âgés dans notre article ici).

Optimisez le suivi de santé de votre cheval

Peu importe la maladie dont il est atteint, vous pouvez améliorer le suivi de la santé de votre cheval grâce à notre application HoCaPa. Insérez dans l’application chaque compte-rendu, chaque facture, chaque ordonnance, chaque rendez-vous concernant votre cheval et disposez de chaque informations à tout moment et n’importe ou.

Sources : classequine.com ; respe.net

dispo sur apple store - hocapa
dispo sur google play - hocapa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici