Les pieds qui supportent tout le poids du cheval doivent être le centre de notre attention : pieds curés, soins réguliers etc… Mais il arrive que de petits problèmes apparaissent et il faut vite les soigner… Je vais vous parler aujourd’hui du problème des « fourchettes pourries ». La fourchette pourrie est un problème bien connu des cavaliers et propriétaires de chevaux, problème récurrent oui mais dont il faut s’occuper rapidement pour qu’une fourchette pourrie ne devienne pas un problème plus critique…
Pas de pied, pas de cheval
Le cas du goudron
Pourquoi utiliser le goudron de Norvège ? C’est pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiantes. A savoir que vous pouvez également l’utiliser pour soigner les coussinets abîmés des chiens & chats…
Parlons-en tout de suite, le goudron ne soigne pas une fourchette pourrie, quand l’infection est là, c’est trop tard ! Cela aurait pu protéger mais pas guérir. Le but du goudron est d’empêcher les éléments extérieurs de s’introduire dans le pied, mais cela va dans les deux sens. Barrière à l’entrée, mais également à la sortie ! Si l’on mets du goudron lorsque la fourchette est déjà atteinte, on enferme les bactéries…
Mais ce fameux « goudron », savez-vous ce que c’est ?
Appelé communément Goudron de Norvège, est un goudron de pin provenant effectivement de Norvège. Il est extrait des racines de pin par pyrolyse du bois.
Il est utilisé depuis l’an 200 pour réparer les bateaux et protéger les maisons en bois…
POINT THÉORIQUE
Le pied du cheval
Le problème de pourrissement dont nous parlons aujourd’hui comprend la fourchette, qui est la partie molle centrale du pied et la lacune médiane qui peut se creuser et former une fente parfois très profonde qui remonte sur le pied du cheval.
Qu’est-ce qu’une fourchette pourrie ?
Une fourchette pourrie a différents aspects : molle au toucher, elle s’effrite, elle se décompose, elle sent mauvais, elle présente des trous, elle est noire, elle a une lacune médiane qui s’est creusée au-dessus du glome… Tout cela sont des signes d’un problème de fourchette pourrie, appelé également infection profonde de la fourchette. Cette infection est provoquée par la bactérie Fusobacterium Necrophorum. C’est une bactérie anaérobique qui se développe parfaitement dans un milieu enfermé et humide. La lacune du cheval est parfaite pour elle !
ASTUCE MAISON POUR SOIGNER UNE FOURCHETTE POURRIE
AVANT TOUT : NETTOYER
La première étape est de nettoyer parfaitement la fourchette malade, et si possible sans eau…. L’humidité permettant la prolifération de la bactérie, il est important d’apporter le moins d’eau possible, donc un cure pied, un bouchon et de l’huile de coude… Une brosse métallique pourra également être très utile… Il faut absolument un sabot bien sec afin d’appliquer le moindre soin, si besoin un peu de talc pour aider à sécher le sabot, un sèche-chevaux ou la traditionnelle serviette éponge ou microfibres.
PUIS SOIGNER ET DÉSINFECTER
Il s’agit dans cette seconde étape de tuer les bactéries et les champignons présents dans la fourchette. Le but : assainir, assécher la corne et évacuer l’humidité. Vous l’avez compris, notre ennemi n°1 : l’humidité.
Plusieurs produits existent et fonctionnent très bien. Mais vous le savez, chez HoCaPa nous aimons beaucoup les produits naturels. J’ai déjà vu des remèdes de grand-mère à base de vinaigre de cidre, mais jamais testé pour ma part, je vous partage celle que j’ai déjà utilisé sur Northern et que j’utilise en ce moment sur Cirocco, mes chevaux. Une petite recette magique, très facile à faire à base d’argile verte, de miel et d’huiles essentielles.
APPLIQUER LA RECETTE MAISON FOURCHETTE POURRIE
Temps nécessaire : 1 heure.
INGRÉDIENTS :
– 50 g d’argile verte
– 1 càs de miel
– un peu d’eau
– Tea Tree (quelques gouttes d’huile essentielle)
– Thym (quelques gouttes d’huile essentielle)
– Eucalyptus (quelques gouttes d’huile essentielle)
- ETAPE UNE
Mettre les 50g d’argile en poudre dans un pot en verre. Puis ajouter un peu d’eau (mais pas trop, il faut que la pâte soit très consistante).
- ETAPE DEUX
Ajouter une grosse cuillère à soupe de miel et mélanger avec l’argile.
- ETAPE TROIS
Ajouter à la préparation quelques goutes (3/4) de chacune des huiles.
- ETAPE QUATRE
Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène, avec une consistante « pateuse » et épaisse, et surtout pas liquide.
- ETAPE CINQ
Quand c’est prêt, poser le produit à l’aide d’un pinceau dans la fourchette, en insistant dans la lacune médiane. Appliquer sur la fourchette malade, à appliquer généreusement après la séance de travail, cela va protéger pendant plusieurs heures et renouveler aussi souvent que nécessaire…
ATTENTION
Petites précautions avec l’argile : le plastique altère les qualités de l’argile, il faut donc privilégier l’utilisation de contenant et de mélangeur en verre ou bois (pour ma part un pot de confiture, c’est parfait !)
» MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR «
La pourriture de la fourchette est due essentiellement à des problèmes d’humidité et une mauvaise hygiène du pied du cheval. Il est donc important pour prévenir la fourchette pourrie de :
1. curer quotidiennement les pieds du cheval
2. goudronner les pieds pour les protéger de l’humidité (seulement une fois que cela est soigné).
⚠️ Une fourchette malade ne doit jamais être goudronnée.
Afin de suivre parfaitement les soins des chevaux, HoCaPa vous propose d’ajouter le soin lorsque vous l’avez réalisé sur l’application. Cela vous permet d’avoir un suivi parfait des soins que vous réalisez. Vous pouvez regarder cette courte vidéo qui vous expliquera comment ajouter un soin des pieds sur l’application.
Merci de vos conseils avérés, je vais tester ce matin, belle journée à vous…
[…] La fourchette pourrie du cheval : comment soigner naturellement ? […]