Pourquoi faire une campagne de Crowdfunding ?

Nous vous l’avons déjà annoncé, nous allons lancer début septembre une campagne de Crowdfunding. Nous parlons également de financement participatif. Mais qu’est-ce que le crowdfunding ? Pourquoi faisons-nous une telle campagne ? Dans quel objectif ? Petit décryptage de ce processus.

Qu’est-ce qu’Une campagne de crowdfunding ?

Permettre le financement d’un projet par un grand nombres de personnes (particuliers, entreprises…)

A première vue, le crowdfunding semble bien éloigné de soi, mais en réalité de nombreux projets ont été financés de cette manière. En effet, les premiers projets réalisés grâce à un financement collaboratif étaient des projets musicaux comme par exemple l’artiste Grégoire via la plateforme My Major Company.
Littéralement, on parle de « financement par la foule ».

C’est ainsi que des porteurs de projets que ce soit des particuliers, des entreprises, des associations font appel au plus grand nombre pour les aider à financer leurs projets : idées de création d’entreprise, projet personnel ou associatif, nouveau produit etc… Ces collectes de fonds passent par des plateformes spécialisées comme My Major Company, Ulule, Kickstarter etc… A chaque plateforme ses spécificités et ses projets. Ces plateforme ne sont qu’un support de mise en relation entre les porteurs de projets et les investisseurs. Il n’y a plus d’intermédiaires, chaque investisseur, chaque financeur de projet est en contact direct avec les porteurs de projet. Il y a aujourd’hui des solutions de crowdfunding dans un certain nombre de domaines : culturels, associatifs, humanitaires, entreprises, immobilier etc… Il y a en France plus de 30 plateformes de crowdfunding ayant chacune ses modèles de fonctionnement particuliers.

En résumé, le point important du financement participatif est de comprendre que chacun d'entre nous peut être le contributeur d'un projet.

Comment se passe une campagne de crowdfunding ?

Types de Crowdfunding

Il existe à cet égard plusieurs types de financement participatif : le don (avec ou sans contrepartie non financières), le prêt et l’investissement.

Le don

Au sujet du don, c’est le type de crowdfunding le plus ancien et le plus répandu en France. Le principe est très simple, une personne ou une entreprise fait un don financier à un projet ou pour un produit sans rien attendre en échange. Néanmoins, des contrepartie non financière peuvent être mises en places :

Un pré-achat

Il s’agit là de campagne visant à lancer la production d’un produit. Vous achetez le produit à un tarif avantageux et vous le recevrez plus tard (une fois qu’il sera donc réalisé).

Un cadeau

En contrepartie de votre don financier, vous obtenez un cadeau pour vous remercier.

Ces campagnes fonctionnent avec un principe d’objectifs à atteindre, c’est pourquoi si l’objectif n’est pas atteint alors il n’y a pas de financement et les contributeurs sont remboursés, le porteur de projet ne récupère rien.

Le prêt

Cette une démarche assez proche du prêt bancaire : une personne morale ou physique prête une somme d’argent pour le financement d’un projet. Cette somme sera rendue au préteur avec ou sans intérêts en fonction de la convention établie.

En fonction des plateformes, les prêts peuvent être faits aux particuliers ou aux entreprises.

L’investissement participatif

Il s’agit là de prendre part à l’entreprise ou au projet spécifique. Tout dépend du mode de fonctionnement des plateformes, mais ce type d’investissement peut se traduire par exemple par la prise de parts dans une entreprise type startup ou par la souscription d’obligations. La rémunération  de l’investisseur peut se faire alors par dividendes ou par versements d’intérêts.

PROCESSUS DE LA CAMPAGNE

Nous allons parler de la campagne crowdfunding de type « don » avec ou sans contreparties, mais surtout avec 😉

PRÉPARATION de la campagne

Premièrement, le porteur de projet doit choisir la plateforme qui correspond le mieux à son projet et y créer une page de campagne. Cet espace permet de présenter le projet, son objectif, l’équipe etc… C’est un élément essentiel de la campagne !

 

Lancement de la campagne

Deuxièmement, c’est le moment du lancement et de l’ouverture de la campagne de crowdfunding. Pour le porteur du projet, le début d’un marathon qui va durer tout au long de la campagne…

A vrai dire, moment crucial que le lancement, obtenir les premiers contributeurs au sein de son cercle familial et amical appelés le premier cercle. De même que beaucoup disent que 30% de l’objectif de la campagne doit pourvoir être atteint par ce premier cercle…

Ensuite, cela sera ensuite le moment d’impliquer ce premier cercle pour atteindre le deuxième cercle, les amis de ses amis…

Et le troisième cercle ? De surcroît c’est le plus difficile à atteindre mais c’est celui qui est le générateur du plus de contributions, les gens que l’on ne connait pas…. Les amis d’amis, votre communauté social media, des passionnés par votre domaine etc…

Fin de la campagne

A la fin de la durée fixée au lancement de la campagne, le projet est financé ou non.

En réalité, si la campagne n’a pas atteint son objectif, les contributeurs sont remboursés et… voilà… Le porteur de projet aura usé de l’énergie, peut être investi un peu d’argent pour… 0 €, rien, nada… 😭

En revanche, si la campagne a atteint son objectif, c’est le temps des remerciements. Puis il est temps pour l’équipe projet de lancer la production de son produit dans le cas d’une prévente, de préparer les contreparties etc… Et vous, chers contributeurs d’attendre patiemment que votre petit colis arrive… 😍

Pourquoi nous réalisons une campagne de financement participatif ?

C’est une bonne question…

Comme nous vous l’avons expliqué, nous travaillons depuis plus d’1 an sur ce projet et le projet va réellement exister ces prochains mois… Nous, nous croyons en ce projet mais comment être sûr que la solution que nous allons proposer va trouver son public ? C’est ce que l’on appelle trouver une adéquation produit-solution-marché…

Cette campagne de financement participatif c’est pour nous un double enjeu :

  1. Démontrer et s’assurer que la solution a un public, que nous ne travaillons pas pour rien et que notre application sera utilisée…
  2. Trouver une aide financière dans le lancement du projet.

Nous développons ce projet entièrement sur nos fonds et aujourd’hui il est important de passer à ce stade supérieur, mais nos vies personnelles ne nous ont pas laissé une grande marge de manœuvre financière et il nous faut un coup de pouce…

Ce projet, c’est notre avenir professionnel bien sûr, mais ce n’est pas que le nôtre, c’est également la création d’emplois, une nouvelle vision d’entreprise, des challenges à relever…

L’engouement rapide sur les réseaux sociaux nous donne confiance, d’ici moins d’un mois maintenant la campagne de crowdfunding sera lancée sur Ulule, vous qui nous connaissez personnellement, vous qui aimez le projet, nous compterons sur vous dans peu de temps…

Nous vous ferons découvrir au fur et à mesure les surprises que nous vous préparons… Les cadeaux contreparties…. Ce que nous souhaitons financer…

Maintenant, c’est le plein rush pour préparer cette campagne avec le tournage de la vidéo de présentation de l’application… Promis, vous aurez le bêtisier….

%s