Les points importants pour acheter un cheval

acheter un cheval-HoCaPa
❗️ À quoi dois-je faire attention en achetant un cheval ?

Il y a plusieurs choses auxquelles faire très attention au moment d’acheter un cheval. L’âge du cheval évidement (car c’est une responsabilité à long terme). Le niveau du cavalier (pour que l’achat se passe bien il faut que les capacités du cheval soit en adéquation avec celles du cavaliers).

📝 Faut-il faire un contrat pour acheter un cheval ?

Le contrat n’est pas obligatoire lors de la vente d’un cheval mais il est fortement recommandé pour éviter toute sorte de problèmes.

👨🏻‍⚕️ Comment se passe une visite vétérinaire lors de la vente d’un cheval?

La visite n’est pas obligatoire mais fortement recommandée (afin de vérifier que le cheval ne présente aucun vice caché). Il est possible de se fier à la visite d’un vétérinaire choisi par le vendeur, mais l’acheteur peut aussi proposer de faire intervenir le vétérinaire de son choix.

🐴 Quels sont les critères sur lesquels dois-je m’appuyer pour acheter un cheval ?

Il est important de définir des critères lorsqu’on souhaite acheter un cheval. Voulez-vous un cheval âgé ou jeune ? un cheval calme ou un cheval avec du sang ? Un cheval expérimenté, et ou un cheval peu travaillé ? Pour quels objectifs j’achète ce cheval, loisir ou compétition ?

Acheter un cheval : un acte à anticiper

Avant toute chose, il est important de bien réfléchir à tous les paramètres rentrant en compte lors de l’achat d’un cheval.

Il faut que vous ayez réfléchi au budget que vous souhaitez y mettre, pour quelle utilisation vous souhaitez acheter ce cheval. Tentez également de définir au maximum les grandes lignes de la vie du cheval après l’achat. Va-t-il vivre au pré, au box ? Il est important d’adapter son achat en fonction de la vie que l’on va lui offrir après.

Acheter un cheval change votre vie future. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions et de bien réfléchir avant d’arrêter son choix.

Les critères de choix pour acheter un cheval

Tout d’abord, il faut réellement savoir quel « type » de cheval vous voulez. C’est-à-dire définir les critères sur lesquels vous êtes prêts à faire des compromis. Mais également ceux sur lesquels vous ne ferez pas de compromis.

Fixer les critères importants : Un cheval calme ou avec du sang ? Un cheval expérimenté ou un cheval « vert » ? Un jeune cheval ou un cheval plus âgé ?

Définir le type de cheval que vous souhaitez en fonction de nos objectifs. Est-ce que vous voulez un cheval pour faire de la compétition ? Du loisir ?

Orienter votre choix de cheval en fonction de l’encadrement que vous avez, et de votre niveau. Si vous avez à disposition un professionnel ou un moniteur qui peut vous aider au quotidien, cela est plus rassurant. Vous pouvez alors vous ouvrir à plus de choix et vous faire aider par ces personnes.

Le niveau du cavalier et son âge

enfant, poney, HoCapa, acheter un cheval

Il est très important d’adapter votre achat en fonction de de votre niveau et de votre âge. Un débutant ne peut pas acheter un cheval ayant tourné en épreuve internationale par exemple. On ne va pas non plus acheter un cheval qui n’est pas débourré si on a un niveau très faible. Vous devez acheter un cheval en fonction de votre niveau. Mais il faut aussi faire attention à l’âge. Il est fréquent que l’on achète un cheval pour son enfant. Mais l’achat d’un cheval est un achat conséquent qui se fait pour plusieurs années. Prenez donc bien en compte le fait que tous les deux vont grandir.

Acheter un cheval : faire attention à certains points

L’essai

Il est nécessaire de demander un essai du cheval que vous avez repéré, voire plusieurs. Ainsi vous vous rendez dans la structure où le cheval se trouve. Le mieux est de tester le cheval dans les conditions qui reflètent le plus l’utilisation que vous allez ensuite en avoir. Si vous cherchez un cheval de CSO, le mieux est de quand même l’essayer à l’obstacle.

Vous pouvez également demander d’essayer le cheval sur une période plus longue. Par exemple, vous pouvez demander à garder le cheval 15 jours dans votre centre-équestre. Cela permet d’avoir une idée plus précise de si ce dernier pourrait vous convenir.

Cette demande d’essai peut parfois être refusée. Le vendeur n’a aucune obligation de le faire. De plus il n’est pas sûr de retrouver son cheval en bonne santé ou en bon état.

La visite vétérinaire

vétérinaire, acheter un cheval, HoCaPa

Pour ce qui est des points à ne pas négliger lors de l’acte de vente, on peut aussi retrouver la visite vétérinaire et le contrat de vente.

La visite vétérinaire se fait lorsque la vente est prête à se faire, un vétérinaire se rend sur le lieu où réside le cheval, et il réalise des examens pour savoir si le cheval est en bonne santé.

N’achetez jamais de cheval sans avoir procédé à une visite vétérinaire ! Il n’est pas rare de voir des personnes mal intentionnée vendre des chevaux très malade sans informer l’acheteur. De plus, le cheval est un être vivant, il est important de connaitre sa santé, et ses particularités physiologiques.

Le contrat de vente

Le contrat de vente est également un point important dans la vente du cheval. Il n’y a pas d’obligation de formation de contrat mais il est préférable d’en réaliser un, au cas où il y aurait un problème.

Cela vous permet d’avoir une certaine sûreté dans votre achat.

A RETENIR

Définir ses critères de choix avant l’achat : niveau, objectifs, encadrement, âge du cheval, âge de la personne qui l’achète.

Essayer le cheval : l’essai est très important dans l’acte d’achat. Sans l’essayer, vous pourriez avoir de mauvaises surprises au moment de le récupérer.

La visite vétérinaire : n’achetez pas de cheval sans faire de visite vétérinaire, cela vous évitera de découvrir des problèmles de santé après l’achat, caché par le vendeur.

Réaliser un contrat de vente : juridiquement, cela vous protège dans l’acte de vente.

Après avoir acheter un cheval, il est également très important de suivre sa santé. Nous vous proposons de créer votre compte sur notre application HoCaPa, qui vous permettra de parfaitement suivre la santé de votre cheval. Vous pourrez aussi sauvegarder tous les documents importants ainsi que toutes ses informations santés.

Sources : equipedia.ifce, lecavalier.fr

App dispo sur Google Play et App Store - HoCaPa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici