Utilisé depuis les années 90, l’impédancemétrie est aujourd’hui présente dans le milieu hospitalier, lors d’une cure d’amaigrissement ou auprès des sportifs. En France, quelques professionnels l’utilisent dans le milieu équestre.
L’impédancemétrie est la mesure de la résistance des tissus biologiques grâce à un courant sinusoïdal de faible intensité et de haute fréquence à travers des électrodes
L’impédancemétrie permet de déterminer la quantité d’eau, de graisse et de muscle de l’organisme
L’impédancemétrie vous permet de surveiller la santé, de suivre la performance sportive et vérifier que l’alimentation du cheval est adaptée
L’impédancemétrie en détails
L’examen qui vous permet d’obtenir un bilan d’impédancemétrie consiste à la pose d’électrodes, en général 4, sur le corps du cheval. Les mesures sont le résultat du passage d’un courant électrique, léger et indolore, dans l’organisme. Il s’agit d’une solution rapide et peu coûteuse pour effectuer un contrôle métabolique de l’animal.
Vous pouvez ainsi vérifier si votre cheval de sport possède suffisamment de muscle pour résister à son activité physique ou si votre cheval de loisir n’est pas trop maigre.
Le bilan se compose de 3 éléments : le profil métabolique, la répartition musculaire, et le statut hydrique du cheval.
Le premier permet de déterminer le potentiel de forme (ou capacité d’endurance), c’est à dire la masse cellulaire active; ainsi que l’indice de vitalité, il traduit la capacité d’échange des cellules, il permet de connaître l’état de fatigue métabolique; et le contenu protéique corporel ou le contenu du corps en protéines, lié à l’alimentation.
Le second indique la part des différentes masses dans le corps. Il s’agit du tissu adipeux,
du tissu musculaire squelettique, du tissu cortical (ou masse osseuse).
Enfin, le dernier représente l’hydratation du corps et les échanges intra et extracellulaires.
Les avantages de l’impédancemétrie
L’impédancemétrie, bien que moins précise, est beaucoup moins onéreuse que les autres examens pratiqués en général sur les chevaux (radiographies, échographies etc.) Compter en moyenne entre 50 et 100 € par bilan.
Vous pouvez donc réaliser des bilans régulièrement pour suivre l’évolution de votre cheval. Cela vous permet de vérifier que son activité physique et sa nourriture sont adaptées et que l’état de votre équidé ne se détériore pas.
L’examen est rapide et en général bien toléré par la majorité des chevaux. De plus, il est indolore et n’entraîne aucune séquelle.
Et les limites
L’impédancemétrie est directement liée à certains facteurs fluctuants chez le cheval. En effet, les résultats sont fortement influencés par le taux d’hydratation ou par les variations hormonales. Ils ne sont pas toujours très exacts.
Il faut donc un savoir-faire et de réelles compétences pour être capable d’interpréter les résultats en fonction du régime alimentaire, de l’activité physique ou du cycle de reproduction du cheval lors de l’examen.
Ainsi, il n’y a que quelques spécialistes en France capables de réaliser un bilan d’impédancemétrie concluant. Ce qui peut rendre cette solution inaccessible au plus grand nombre.
Enfin, le matériel permettant cet examen représente un réel investissement pour les professionnels, pour une recette plus que minime. Peu d’entre eux s’y aventurent.
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Bioparhom, société française qui développe le modèle d’impédancemètre utilisé aujourd’hui par les professionnels français : le Z-Equin.
Si l’alimentation de votre cheval ne répond pas à ses besoins, il vous faudra peut être complémenter votre cheval. L’application HoCaPa vous permet d’organiser ces cures et d’éviter les oublis.
Merci d’avoir lu cet article, laissez nous vos impressions en commentaires 😊