Tuto : Fabriquer des friandises pour chevaux

bonbons pour chevaux

Comme vous le savez surement, le 13 avril dernier, M.Macron a prolongé de presque un mois le confinement. Pour mettre à profit ce temps enfermé à la maison, nous vous avons préparé un tuto afin de réaliser vous même vos bonbons pour chevaux, avec seulement 3 ingrédients! Nous vous présenterons la recette en vidéo, et pour plus de détails ou si vous êtes simplement plus à l’aise avec la recette écrite, vous pourrez la retrouver juste en dessous. Enfin, retrouvez notre avis et nos petits conseils en fin d’article.

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin :

Bonbons pour chevaux, Pomme, flocons d'avoine, miel

– D’une pomme
– D’une cuillère à soupe de miel
– De 3 ou 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
– D’un mixeur

Maintenant passons à la pratique:

Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous, ou regarder la vidéo, selon votre préférence.

1- Pour commencer, préchauffer le four à 140-150°C.
2- Éplucher la pomme, enlever les pépins et la couper en morceaux.
3- Passer les morceaux de pomme au mixeur et les garder de coté. Il n’est pas obligatoire de les mixer très finement, on peut laisser des petits morceaux de pomme.
4- Ensuite, passer rapidement les flocons d’avoine au mixeur. Le but est de les mixer grossièrement pour garder certains flocons entiers.
5- Mélanger les pommes et l’avoine avec une cuillère à soupe de miel. Si le mélange est trop humide, on peut ajouter de l’avoine, et si il est trop sec, un peu d’eau permettra de lui donner la bonne texture. La pâte doit être compacte et un peu collante (grâce au miel).
6- Donner la forme voulue à vos friandises en les façonnant dans vos mains. Ici nous avons choisi de faire des biscuits assez gros mais il est possible de changer la forme et la taille du bonbon en fonction des goûts de chacun.
7- Placer sur une plaque avec du papier sulfurisé, et cuire une quinzaine de minutes à 140-150°C. Les friandises ne sont pas censées dorer, simplement sécher.
8- Enfin, éteindre le four et laisser sécher les friandises à l’intérieur, jusqu’à refroidissement du four. On peut aussi, ensuite, laisser sécher à l’air libre pendant un ou deux jours.
9- Une fois ces 8 étapes achevées, il ne vous reste qu’à faire goûter votre réalisation à l’équidé de votre choix. (Rendez-vous en fin d’article pour découvrir qui a été notre testeur pour cette recette)

(Cette recette provient du blog Wild Wild Waste, nous l’avons adaptée après l’avoir testée)

Pourquoi on aime cette recette?

  • Nous avons tout d’abord choisi cette recette de friandises pour chevaux car contrairement à la majorité des recettes qu’on trouve sur internet, elle ne contient pas de farine et donc pas de blé. Cette céréale étant réputée comme mauvaise pour la digestion des chevaux, nous avons privilégié une recette qui en était dépourvue.
  • Elle est simple et rapide à réaliser, et ne demande pas beaucoup d’ingrédients, elle sera donc parfaite pour une activité « Travaux manuels » avec les enfants (ou seul).
  • De plus, comme elle ne requiert que peu d’ingrédients, elle est peu onéreuse
  • La réalisation de ces friandises est une activité ludique qui permet d’apprendre des choses tout en s’amusant, et surtout, qui fera plaisir à coup sur à nos chevaux dès qu’on pourra les retrouver.
  • Elle permet aussi de savoir précisément ce qu’on donne à manger à nos chevaux, en privilégiant des ingrédients naturels. En effet, n’étant composés que de pommes, de miel et d’avoine, ces bonbons nous assurent une composition saine pour nos chevaux.

Cependant il est important de souligner que ces bonbons restent avant tout des friandises et que même si ils sont naturels et faits maison, leur consommation doit rester occasionnelle.

Petit point faible:

  • Malgré le fait que ces petits biscuits soient comestibles pour nous les humains, nous déconseillons de les goûter (on a testé pour vous, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur). Cependant pas de panique Miko, notre testeur professionnel, nous a confirmé l’efficacité de ces petites friandises. La preuve en image:
Âne, friandise à la pomme, bonbons pour chevaux
(Confinement oblige, notre testeur est un âne, mais ça ne l’empêche pas de valider notre tuto)

Maintenant que tout est clair, il ne nous reste qu’à vous souhaiter bon courage dans la réalisation de ces délicieuses friandises qui raviront vos chevaux. N’hésitez pas à partager le résultat sur Instagram en identifiant @hocapa4 pour nous montrer votre réussite!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici