Mix of herbs: sage, thyme, rosemary on the wooden table, selective focus

Les produits naturels qui nous entourent ont souvent des vertus naturelles que nous ne connaissons pas. Il en existe de nombreux que vous pouvez utiliser pour vos chevaux, c’est pourquoi Hocapa a décidé de vous en donner quelque uns qui vous permettra de soigner votre cheval.

En usage externe ou interne, découvrez l’utilisation sur vos équidés des produits naturels que nous utilisons régulièrement sans réellement connaitre l’ensemble de leurs effets.

Pour ne plus oublier les administrations de compléments alimentaires que vous faites à vos chevaux, HoCaPa vous propose de faire un suivi régulier des compléments alimentaires de vos chevaux.

Nous vous proposons également de visionner une courte vidéo explicative de comment HoCaPa permet de suivre les compléments alimentaires que vous donnez à vos chevaux

Ail : anti-septique & vermifuge

Photo ail-naturel- HoCaPa

L’ail peut être utilisé de différentes façon, il peut d’une part servir d’antiseptique en usage externe sur les plaies de vos chevaux.

En usage externe, appliqué sur la peau de vos chevaux, il peut également être un répulsif contre les mouches, même si son effet est relativement court dans le temps.

En usage interne, il booste les défenses naturelles de votre cheval, peut servir de vermifuge contre certains types de vers, et aide à dégager les voix respiratoires de votre équidé.

Pour plus d’informations sur l’ail, voir l’article l’ail pour les chevaux, comment l’utiliser ?

Thym :

Le thym peut présenter de nombreux bénéfices chez les chevaux.

photos de thym - HoCaPa

Pour la respiration :

Il permet une bonne respiration des chevaux, et évite la surinfection des voix respiratoires.

Il peut apaiser la toux dû à un coup de froid lorsque vous le mélangez de façon pure à la ration. Ce produit naturel soulage également les chevaux sensibles à la poussière et s’administre alors sur des durées plus longues.

Il permet aussi de stimuler le système immunitaire de votre cheval et est riche en vitamine C. 🐎

Pour désinfecter des plaies :

Comme si vous vouliez vous faire une infusion, vous en imprégnez une compresse et cela peut vous permettre de traiter les petits plaies de votre cheval. En effet, il est également un anti-inflammatoire et antiseptique. Et peut alors désinfecter les plaies de vos équidés, resserrer et assécher les tissus pour permettre une cicatrisation plus rapide.

Pour vous le procurer il ne vous reste plus qu’à en acheter en grandes surfaces, sur des sites spécialisés, ou à le planter dans vos jardins pour un 100% bio assuré. 😉

Miel :

Le miel possède de nombreuses vertus qui vous permettent de soigner de façon naturelle votre cheval. 🍯

photo miel - HoCaPa

En effet, il a un effet cicatrisant et antiseptique, c’est un très bon allié en cas de plaies, il permet de nettoyer ces dernières et faciliter la cicatrisation. Pour l’appliquer, rien de plus simple, il vous faut nettoyer la plaie à l’eau tiède et ensuite appliquer le miel en couche épaisse.

Ce produit naturel a également des effets calmants pour la toux, il renforce le système immunitaire et peut prévenir les ulcères gastriques.

Pour l’usage interne, il vous suffit de l’intégrer dans la ration de votre cheval, ou sur un bout de pain avant le travail en carrière pour les chevaux sensibles à la poussière.

Pour prévenir les ulcères il est conseillé de le donner avant la ration afin qu’il agisse en pansement avant d’ingérer la ration.

Aloe vera

L’aloe vera est un produit naturel de plus en plus utilisé pour les humais mais également pour les animaux. Les biens-faits de l’aloe vera sur les chevaux sont nombreux.

En usage interne :

HoCaPa, Aloe vera

Il permet de prévenir les ulcères gastriques de vos chevaux et soulagent les problèmes de digestion. Il peut également aider les chevaux âgés et leur donner les éléments essentiels pour rester en bonne santé.

En application externe :

En usage externe l’aloe vera peut permettre de soigner ou soulager de nombreuses maladies tels que la gale. L’aloe vera peut aussi permettre une cicatrisation plus rapide des plaies.

Pour des tendons fragiles, elle permet également de les soulager après un effort important, par exemple après une douche d’eau froide vous pouvez appliquer l’aloe vera sur le tendon, et cela permettra d’aider le cheval à se remettre de son effort.

L’eucalyptus

En usage interne, l’eucalyptus est souvent utilisé pour traiter des problèmes des voix respiratoires comme l’emphysème par exemple. Elle permet d’expulser le mucus lors de la toux, et aussi de décontracter les voix respiratoires. L’eucalyptus a aussi des effets anti-inflammatoire qui permet de soulager des douleurs liées à la toux.

Cette plante peut également servir, toujours en usage interne et en tant que compléments alimentaires mélangé à d’autres éléments pour soigner les tendinites. L’eucalyptus peut aussi vous permettre de calmer des chevaux nerveux.

Ressources : Chevalenergy.com, esclaboratoire.com, classequine.com, cheval-resk.fr, aloeveraforever.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici