soins naturels, HoCaPa
Mix of herbs: sage, thyme, rosemary on the wooden table, selective focus

Les produits naturels qui nous entourent ont souvent des vertus naturelles que nous ne connaissons pas. Il en existe de nombreux que vous pouvez utiliser pour vos chevaux, c’est pourquoi Hocapa a décidé de vous en donner quelque uns qui vous permettra de soigner votre cheval.

En usage externe ou interne, découvrez l’utilisation sur vos équidés des produits naturels que nous utilisons régulièrement sans réellement connaitre l’ensemble de leurs effets.

Pour ne plus oublier les administrations de compléments alimentaires que vous faites à vos chevaux, HoCaPa vous propose de faire un suivi régulier des compléments alimentaires de vos chevaux.

Nous vous proposons également de visionner une courte vidéo explicative de comment HoCaPa permet de suivre les compléments alimentaires que vous donnez à vos chevaux

FAQ

🌿 Quels sont les produits naturels que je peux utiliser sur mon cheval ?

Il y a beaucoup de produits naturels qu’on peut utiliser pour les chevaux. Il est parfois préférable d’opter pour un produit naturel plutôt que d’acheter un produit 5 fois plus cher dans un commerce (et parfois bien moins efficace et plus toxique…)

🍃 Y a-t-il des plantes naturelles bonnes pour soigner les chevaux ?

Il y a plusieurs plantes que vous pouvez utiliser pour soigner un cheval. Pour la respiration vous pouvez utiliser le thym ou l’eucalyptus, pour la digestion vous pouvez utiliser l’aloe vera et la menthe, et pour les plaies vous pouvez aussi utiliser du thym infusé. Il y a d’autres plantes utiles pour d’autres applications, retrouvez toutes les astuces dans notre article de blog.

🍯 Le miel est-il un produit naturel qu’on peut utiliser pour les chevaux ?

Oui le miel est un très bon produit naturel qu’on peut utiliser pour les chevaux. En plus, il peut avoir plusieurs utilisations : soulager la toux, prévenir des ulcères, soigner les plaies et accélérer la cicatrisation. Retrouvez toute nos astuces pour utiliser le miel dans notre Dico des produits naturels !

LES PLANTES

THYM

Le thym peut présenter de nombreux bénéfices chez les chevaux.

photos de thym - HoCaPa

Pour la respiration :

Il permet une bonne respiration des chevaux, et évite la surinfection des voix respiratoires.

Il peut apaiser la toux dû à un coup de froid lorsque vous le mélangez de façon pure à la ration. Ce produit naturel soulage également les chevaux sensibles à la poussière et s’administre alors sur des durées plus longues.

Il permet aussi de stimuler le système immunitaire de votre cheval et est riche en vitamine C. 🐎

Pour désinfecter des plaies :

Comme si vous vouliez vous faire une infusion, vous en imprégnez une compresse et cela peut vous permettre de traiter les petits plaies de votre cheval. En effet, il est également un anti-inflammatoire et antiseptique. Et peut alors désinfecter les plaies de vos équidés, resserrer et assécher les tissus pour permettre une cicatrisation plus rapide.

Pour vous le procurer il ne vous reste plus qu’à en acheter en grandes surfaces, sur des sites spécialisés, ou à le planter dans vos jardins pour un 100% bio assuré. 😉

ALOE VERA

L’aloe vera est un produit naturel de plus en plus utilisé pour les humais mais également pour les animaux. Les biens-faits de l’aloe vera sur les chevaux sont nombreux.

En usage interne :

HoCaPa, Aloe vera

Il permet de prévenir les ulcères gastriques de vos chevaux et soulagent les problèmes de digestion. Il peut également aider les chevaux âgés et leur donner les éléments essentiels pour rester en bonne santé.

En application externe :

En usage externe l’aloe vera peut permettre de soigner ou soulager de nombreuses maladies tels que la gale. L’aloe vera peut aussi permettre une cicatrisation plus rapide des plaies.

Pour des tendons fragiles, elle permet également de les soulager après un effort important, par exemple après une douche d’eau froide vous pouvez appliquer l’aloe vera sur le tendon, et cela permettra d’aider le cheval à se remettre de son effort.

L’EUCALYPTUS

Photo Eucalyptus HoCaPa

En usage interne, l’eucalyptus est souvent utilisé pour traiter des problèmes des voix respiratoires comme l’emphysème par exemple. Elle permet d’expulser le mucus lors de la toux, et aussi de décontracter les voix respiratoires. L’eucalyptus a aussi des effets anti-inflammatoire qui permet de soulager des douleurs liées à la toux.

Cette plante peut également servir, toujours en usage interne et en tant que compléments alimentaires mélangé à d’autres éléments pour soigner les tendinites. L’eucalyptus peut aussi vous permettre de calmer des chevaux nerveux.

LA MENTHE

La menthe poivrée permet de calmer les douleurs digestives du cheval, elle a un effet apaisant mais également dynamique. Malgré qu’elle facilite la digestion, contrairement à d’autres produits, elle a un effet dynamique qui ne va pas endormir le cheval.

De plus, la menthe peut également aider le cheval à manger sa ration, en effet, comme les chevaux apprécient le goût de la menthe, en mettre quelques feuilles dans leurs rations, les aideraient à avoir plus d’appétit.

LES HULES ESSENTIELLES

Mais les huiles évoquées précédemment ne sont pas les seules à être bonne pour vos chevaux. En effet, on ne pouvait rédiger un article sur les produits naturels sans parler des huiles essentielles. Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus. C’est par définition un concentré du produit qu’elle renferme, c’est la raison pour laquelle une infime petite quantité suffit à son utilisation.

Voici une liste des huiles essentielles qu’on vous recommande d’avoir dans votre placard afin de pouvoir préparer toutes sortes de recettes maisons pour votre cheval.

HUILE ESSENTIELLE DE LAURIER

Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de laurier dans le l’huile type huile de laurier ou huile alimentaire pour soigner des sabots fendus ou très secs. Vous pouvez mixer huile essentielle de laurier et huile essentielle de tea tree.

HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans de l’huile normale (exemple huile de laurier ou huile alimentaire) pour soigner des sabots fendus et très secs.

HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE

Mélanger quelques gouttes d’huile de citronnelle avec de l’eau et du vinaigre de cidre pour réaliser un antimouche-maison. (Retrouvez la recette complète ici)

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

L’huile essentielle de lavande permet de décontracter le cheval. Mélanger quelques gouttes d’HE de lavande dans de l’huile d’amande douce, et disposer quelques gouttes de ce mélange dans les paturons du cheval, et également sur sa colonne vertébrale (attention à vérifier avant que l’odeur ne dégoute pas le cheval, ce qui provoquerait un très grand inconfort et serait contre-productif).

HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS

L’huile essentielle d’eucalyptus possède des vertus anti-inflammatoire. Attention car elle est aussi dermocaustique (elle irrite la peau) donc il faut veiller à la diluer dans une autre huile végétale (type huile amande douce).

LES HUILES

Voici une liste non-exhaustive d’huile essentielle que vous pouvez utiliser pour vos chevaux. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver plus d’information dans notre article dédié à l’aromathérapie et à la phytothérapie pour les chevaux ici (lien).

HUILE COCO

L’huile de coco est bonne pour les crins des chevaux. Vous pouvez la mélanger dans un peu d’eau, puis l’imbiber dans une grosse éponge, et on ainsi l’appliquer sur les crins.

HUILE DE LIN

L’huile de lin est très efficace pour aider le cheval à reprendre de l’état.

HUILE DE FOIE DE MORUE

L’huile de foie de morue permet également au cheval de reprendre de l’état. De plus l’huile de fois de morue prévient les maladies infectieuses.

HUILE D’AMANDE DOUCE

L’huile d’amande douce est souvent utilisée pour l’esthétique. Vous pouvez en disposer suir les naseaux et au dessus des yeux avant une représentation par exemple

HUILE DE LAURIER

pour les sabots l’été quand les sols sont durs et les pieds secs

ISIO 4

Pour aider un cheval à reprendre de l’état général (poils et poids), quelques cl dans la ration tous les jours. A réaliser par cure

LES GRAINES ET POUSSES NATURELLES

Levure de bière

Teneur très forte en vitamines B, qui agissent de façon complémentaires.

  • B5 : pour la kératine (donc sabot, corne, épiderme, crins)
  • fortifiant naturel pour système digestif équin

La levure de bière se trouve sous différentes formes (en poudre, en paillette, en gélule, en bière directement…). Il faut trouver le meilleur moyen pour que votre cheval la prenne. En général le gout ne leur déplait pas. Mais si vous optez pour la version en poudre, il se peut qu’elle tombe au fond du seau et qu’il la délaisse.

Vinaigre de Cidre

Le vinaigre de cidre est souvent utilisé dans des recettes “homemade” pour les chevaux. Il dispose de plusieurs propriétés selon son utilisation. En voici quelques unes que nous avons recensés pour vous.

  • Répulsif contre les mouches et moustiques. En effet, mélangé à de l’eau et à quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, le vinaigre de mouche éloigne les mouches et insectes. Vous pouvez ainsi réaliser un anti-mouche 100 % naturel parfait pour l’été. (Vous pouvez aussi donner 10 à 20 cl de vinaigre de cidre par jour à votre cheval en interne pour une action insectifuge. Encore faut-il qu’il l’ingère…)
  • Démêlant naturel. Mélangez autant d’eau que de vinaigre dans un vaporisateur, puis vaporisez sur la crinière et la queue. Vous brosserez vos chevaux beaucoup plus facilement. Vous pouvez ajouter de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco dans votre vaporisateur pour nourrir les crains de votre cheval.
  • Favoriser l’hydratation. Parfois les chevaux ne boivent pas au moment ou l’on estime qu’il est nécessaire pour eux de boire (par exemple après une épreuve). Dans un grand bac d’eau, diluer un verre de vinaigre de cidre. Le gout du vinaigre incitera le cheval à boire.

Le miel

Le miel possède de nombreuses vertus qui vous permettent de soigner de façon naturelle votre cheval. 🍯

photo miel - HoCaPa

En effet, il a un effet cicatrisant et antiseptique, c’est un très bon allié en cas de plaies, il permet de nettoyer ces dernières et faciliter la cicatrisation. Pour l’appliquer, rien de plus simple, il vous faut nettoyer la plaie à l’eau tiède et ensuite appliquer le miel en couche épaisse.

Ce produit naturel a également des effets calmants pour la toux, il renforce le système immunitaire et peut prévenir les ulcères gastriques.

Pour l’usage interne, il vous suffit de l’intégrer dans la ration de votre cheval, ou sur un bout de pain avant le travail en carrière pour les chevaux sensibles à la poussière.

Pour prévenir les ulcères il est conseillé de le donner avant la ration afin qu’il agisse en pansement avant d’ingérer la ration.

L’ail

Photo ail-naturel- HoCaPa

anti-septique & vermifuge

L’ail peut être utilisé de différentes façon, il peut d’une part servir d’antiseptique en usage externe sur les plaies de vos chevaux.

En usage externe, appliqué sur la peau de vos chevaux, il peut également être un répulsif contre les mouches, même si son effet est relativement court dans le temps.

En usage interne, il booste les défenses naturelles de votre cheval, peut servir de vermifuge contre certains types de vers, et aide à dégager les voix respiratoires de votre équidé.

Pour plus d’informations sur l’ail, voir l’article l’ail pour les chevaux, comment l’utiliser ?

Ressources : Chevalenergy.com, esclaboratoire.com, classequine.com, cheval-resk.fr, aloeveraforever.fr, ajcnature.com, passion.cheval

App disponible sur Google play et app store

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici