Cryothérapie chez le cheval

A white horse walking on a snowy field in the north of Sweden

Les chevaux sont aujourd’hui des athlètes à part entière, et de nombreuses techniques pour conserver leur état de forme sont détournées de l’Homme vers le cheval. C’est le cas de la cryothérapie.

Qu’est-ce-que la cryothérapie ?

Il s’agit du traitement par le froid.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

La cryothérapie permet la récupération physique et le traitement de la douleur.

Est-ce très onéreux d’utiliser la cryothérapie sur mon cheval ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le froid, elles ne nécessitent pas toutes de gros moyens financiers.

Solution de cryothérapie proposée par Cryomed

Les bienfaits de la cryothérapie sur mon cheval

La cryothérapie est utilisée chez les humains depuis la Grèce Antique. Elle permet d’activer la circulation sanguine, de sécréter des endorphines et possède des vertus analgésiques.

Après un effort important, les muscles, les tendons et les articulations du cheval peuvent souffrir de légères contusions. Le froid permet une meilleure régénération des tissus et diminue l’inflammation.

Enfin la sécrétion d’endorphines s’apparente à la production naturelle de morphine par l’organisme. Par extension, le froid permet donc d’apaiser les douleurs du cheval.

Les outils de la cryothérapie pour mon cheval

Dans un premier temps, l’eau froide représente un formidable outil dans le traitement par le froid. En effet le passage de l’eau froide, du bas vers le haut, sur les membres après un effort conséquent ou lorsque que les membres sont engorgés permet une activation de la circulation sanguine et une meilleure récupération.

Les guêtres de froid existent depuis plusieurs années dans le milieu équestre. Cependant, elles deviennent aujourd’hui des objets incontournables des cavaliers. Contenant un gel, elles sont placées au congélateur puis appliquées sur les membres du cheval. Elles permettent de refroidir localement un ou plusieurs membres qui pourraient présenter une fragilité suite à une blessure comme une tendinite et ainsi prévenir une nouvelle blessure. Elles permettent aussi une meilleure récupération des tissus.

Enfin des technologies très avancées sont maintenant à disposition des vétérinaires et des soigneurs. C’est le cas du Cryofan, un souffleur de cryothérapie compact proposé par Cryomed. « En comparaison avec une application de la glace plus traditionnelle, l’intensité du refroidissement est si élevée que le corps n’a pas le temps de compenser la perte de chaleur. Environ 15 minutes plus tard, la surcompensation se déclenche et augmente le flux sanguin dans la zone traitée et aide les tissus endommagés à récupérer plus vite. Les sessions de cryothérapie sont suivies d’une balade de 10 minutes pour accélérer le processus de soin. »

Appliquer un protocole de cryothérapie

Pour que la cryothérapie soit efficace, il est important d’instaurer un protocole et de le respecter pour que les effets se maintiennent et soient optimums. Il s’agit d’observer quelles actions soulagent et traitent aux mieux les effets d’une activité intense. on peut étalement déterminer lesquelles peuvent prévenir une blessure due à une fragilité et les appliquer à chaque fois que c’est nécessaire.

Pour vous aider à le faire, l’application HoCaPa vous permet de mettre en place un suivi des soins réalisés et de prévoir les prochaines actions à mettre en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici