Aromathérapie équine et Phytothérapie équine

huile et plantes - hocapa
aromathérapie et phytothérapie équine - hocapa

Vous le savez, chez HoCaPa nous sommes très friands des produits naturels pour soigner et prendre soin de nos chevaux. 🌿 C’est la raison pour laquelle on vous parle aujourd’hui de deux techniques de soins naturels, désormais adaptées et très démocratisées pour les chevaux : l’aromathérapie équine et la phytothérapie équine. 🐴

plantes, fleurs séchés, cuillères en bois - hocapa
🌱 Qu’est-ce que l’aromathérapie équine ?

C’est l’art de soigner le cheval grâce à des huiles essentielles. C’est une pratique qui est de plus en plus courante. Elle s’inscrit dans une démarche plus écologique et plus respectueuse de l’animal et de l’environnement.

🎋 Qu’est ce que la phytothérapie équine ?

Pour prendre soin de votre cheval de manière naturelle, vous pouvez vous tourner vers l’aromathérapie et la phytothérapie équine. Ce sont des techniques naturelles qui permettent de prendre soin de votre cheval. Attention quand même car ces « médecines douces » ne remplaceront jamais un vétérinaire. 

💧Peut-on utiliser des huiles essentielles pour soigner un cheval ?

Oui, les huiles essentielles vous permettent de prendre soin de votre cheval, et peuvent parfois guérir certains petits bobos. Il faut avant toute utilisation vérifier que votre cheval tolère l’odeur, pour ne pas le gêner, car les huiles essentielles sont très puissantes et pourraient avoir un effet contre productif.

❔Quelle est la différence entre l’aromathérapie et la phytothérapie ?

C’est deux techniques utilisent des plantes pour soigner. Le pouvoir thérapeutique des plantes peut soulager les douleurs que ce soit chez les humains ou chez les animaux. La phytothérapie soignent grâce aux plantes en les employants sous plusieurs formes : tisanes, poudres, onguents etc, pour exploiter leurs vertus médicinales. A la différence de l’aromathérapie, qui elle, se base sur l’utilisation d’huiles essentielles pour soigner.

AROMATHÉRAPIE ET PHYTOTHÉRAPIE

Ce sont deux techniques qui visent à soigner par les plantes. L’aromathérapie se concentre sur les huiles essentielles. La phytothérapie utilise les plantes pour soigner, mais les plantes sous toute ses formes : tisanes, poudres, onguents, fleurs séchées etc. Elles sont donc différentes sur la forme, mais identiques dans le fond. Elle serve à soigner, soulager, et prévenir de certains maux de façon. naturelle. Nous allons vous présenter ces deux techniques.

AROMATHÉRAPIE ÉQUINE

L’aromathérapie est donc l’art de guérir, de soulager, et de prévenir grâce aux huiles essentielles. 

goute et flacon d'huile essentielle - hocapa

💧 Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle (qu’on appelle aussi “essence végétale”) est le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. C’est à dire l’odeur concentrée d’une plante sous forme liquide. On l’obtient par extraction mécanique, par entrainement à la vapeur d’eau, ou par distillation à sec.

On utilise les huiles essentielles depuis l’Egypte ancienne, vers l’an – 4000. Elles n’ont été introduites en Europe qu’aux XIème et XIIème siècle, suite aux croisades.

Elles ont énormément de bien-faits ! L’aromathérapie équine peut s’avérer très efficace lorsqu’on utilise les bonnes huiles pour les bons maux.

flacons d'huile essentielle - hocapa

Cependant il est important de rester vigilant avec les huiles essentielles.

  • SI vous utilisez des huiles essentielles, attention à ne jamais les mettre (surtout pures) en contact avec les yeux et les muqueuses.
  • En cas de doute, demander l’avis d’un vétérinaire
  • Faites attention aux possibles réactions allergiques : il faut toujours tester l’huile essentielle sur une petite partie du corps pour voir si le cheval la tolère.
  • Toujours faire sentir l’huile essentielle ou le mélange à votre cheval avant de lui appliquer. SI il recule ou montre un signe de dégout quelconque, ne forcez pas, cela pourrait avoir une réaction très contreproductive.
  • N’utilisez jamais une huile essentielle pure sur votre cheval, il faut toujours la diluer. Vous pouvez la diluer dans de l’eau, ou dans des huiles telles que l’huile de coco, l’huile d’amande douce etc…

PHYTOTHÉRAPIE ÉQUINE 

fleurs séchées et bougies - fond violet - hocapa

🌻 La phytothérapie est l’art de soigner par les plantes. Cette méthode fonctionne très bien pour les chevaux et s’appelle phytothérapie équine. En phytothérapie, on peut utiliser les plantes sous différentes formes : en fleurs séchées, en poudre, en onguents etc.

Les plantes médicinales permettent de soigner, de prévenir, et de guérir par les plantes. Les plantes peuvent avoir beaucoup de bienfaits sur l’organisme du cheval.

On vous en sélectionne quelques idées :

Mélange de plantes pour détoxifier l’organisme du cheval

Pour detoxifier l’organisme du cheval il faut drainer son corps. Le drainage est l’élimination des déchets et toxines résiduelles dans le foie le sang et tout l’organisme. Vous pouvez utilisez un mélange à base d’artichaut, de romarin, de radis noir, de pissenlit etc. Vous pouvez acheter des mélanges naturels déjà prêts pour réaliser une cure sur votre cheval.

Les baies de Goji

Très recommandées pour le corps humain, les baies de Goji sont aussi recommandées pour nos chevaux. En médecine tibétaine les baies de Goji sont utilisées pour protéger le foie, les reins, les organes de la vision, pour stimuler le système immunitaire, soigner les troubles respiratoires, ralentir le vieillissement neurologique, combattre la fatigue physique.

Utile en traitement de fond, à faire par cure comme tous les traitements pour ne pas que l’organisme du cheval s’y habitue trop.

La Mélisse 

Sous forme séchée et pure, la mélisse a de très bons résultats sur la digestion, et les désagréments liés aux troubles digestifs. 


Pour en savoir plus, et trouver le traitement qui correspondra bien à votre cheval, orientiez-vous vers des sites spécialisés tels que esclaboratoire.fr ajcnature.com ou equibel57.

Chez HoCaPa nous plaçons la santé de nos chevaux au centre de tout. Avec l’application vous pouvez suivre la santé de vos chevaux et son historique à tout moment, ou que vous soyez. Vous pouvez aussi ajouter les compléments alimentaires et les cures que vous faites à votre cheval pour un meilleur suivi de sa santé. N’hésitez pas à la télécharger et l’essayer !

Sources : osteopathechevauxchiens.com ; mag.monchval.com ; energetiqueplantes.com ; ajcnature.com

dispo sur app store - hocapa
dispo sur google play - hocapa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici