Argile cheval

argile membre cheval - hocapa
pose argile sur membre cheval - hocapa
🐴 Pourquoi utiliser de l’argile ?

L’argile a de nombreux bienfaits. De plus c’est un produit naturel sans effet secondaire pour le cheval. Il a des vertus drainant qui permet d’éliminer les toxines, de resserrer les tissus, et d’apaiser le cheval.

🩹 Comment appliquer un cataplasme d’argile ?

L’application de l’argile se fait en deux temps. D’abord appliquez une première couche fine à rebrousse poils, dans le but de bien faire pénétrer l’argile. Ensuite appliquez une deuxième couche plus épaisse dans le sens du poils. Ne laisser pas appliquer plus de 12h. Une fois sèche, l’argile n’a plus aucune vertus.

🌱 Quelle est l’utilité de l’argile ?

L’argile a une multitude de bienfaits. Vous pouvez l’utiliser pour soulager une tendinite, resserrer les tissus des membres, soulager les tendons ou encore drainer et éliminer les toxines.

Excellent produit naturel, l’argile regorge de beaucoup de vertus pour les chevaux. Adeptes de produits naturels bons pour nos chevaux, nous allons vous en parler plus longuement. (N’hésitez pas également à vous rendre sur notre article de blog consacré aux produits naturels que nous affectionnons beaucoup pour soigner nos chevaux ici.)

Utiliser de l’argile c’est bien. Bien l’utiliser, c’est mieux. ✅

Beaucoup de cavaliers utilisent l’argile sur les membres de leur chevaux sans vraiment savoir pourquoi et sans vraiment s’intéresser aux meilleures conditions d’utilisation. Elle est utilisée depuis la nuit des temps pour les humains, les maisons, l’art… cela va sans dire qu’on l’utilise aujourd’hui pour les chevaux. L’argilo-thérapie est d’ailleurs une pratique courante.

L’argile est composée de plusieurs roches, ce qui lui permet d’être dur lorsqu’elle est sèche, et molle lorsqu’elle est mouillée. On trouve de l’argile dans des carrières d’argile.

Il y a plusieurs types d’argile cheval :

  • La verte : elle est de loin la plus utilisée dans le monde du cheval. Elle permet de désengorger les membres du cheval, d’éviter les molettes, de détendre les tendons, d’éliminer les toxines accumulées.
  • L’antiflogistine : argile verte dans laquelle on rajoute des composants (arnica et aloe vera). Attention car il y a du menthol dans l’antiflogistine car elle a un effet chauffant. Donc si votre cheval a une plaie à vif veillez à ne pas en appliquer dessus pour ne pas provoquer de réaction entre le menthol et la plaie.
  • L’argile par voie orale : on connait peu cette utilisation mais elle a beaucoup de bienfaits. (cf plus bas).
  • La marine : Comme l’argile verte, l’argile marine drainante, restructurante, raffermissante et décongestionnante. 🌊

La plus courante : l’argile verte

C’est la plus connue, et la plus utile pour soulager les membres en cas de tendinite, pour resserrer les tissus et drainer les toxines. Vous pouvez utilisez de l’argile verte en cataplasme si votre cheval a le ou les membres engorgés (gonflés, chauds…).

Temps nécessaire : 15 minutes.

Pour une utilisation optimale :

  1. ETAPE UNE

    Appliquer une première couche, fine, à rebrousse poil. de cette façon, vous pourrez faire pénétrer efficacement l’argile dans le système du cheval

  2. ETAPE DEUX

    Appliquer une seconde couche, plus épaisse, dans le sens du poil (du haut vers le bas pour un membre) pour former un veritable cataplasme.

  3. ETAPE TROIS

    Laisser sécher pendant plusieurs heures. Ne dépasser pas les 24h de temps de pauses car l’argile trop sèche peut avoir des effets contreproductifs sur votre cheval. On préconise environ 12h de pose (1 nuit).

  4. ETAPE QUATRE

    Il faut bien rincer à l’eau, avec un jet à pression pour ne pas laisser d’argile sur le membre du cheval. 🚿

pose argile membre cheval - hocapa

Film plastique : pour ou contre ?

L’argile chevaux est utile et efficace tant qu’elle est mouillée ! Vous pouvez donc la recouvrir pour préserver son humidité plus longtemps ! En revanche, le film n’est pas le meilleur moyen puisqu’il empêche de respirer, il étouffe et n’absorbe pas l’humidité. Au film vous pouvez préférer le papier journal, ou encore le sopallin humidifié (qui conservera l’humidité encore plus longtemps). ⏳

Utiliser de l’argile cheval en poudre

L’argile en poudre a les mêmes propriétés que l’argile qu’on achète déjà “en pâte”. Ce qui est bien avec l’argile en poudre c’est que vous pouvez lui donner la consistance que vous voulez (très pâteux ou un peu plus liquide).

Les bienfaits de l’argile cheval par voie orale

L’argile cheval par voie orale est moins connue mais tout aussi efficace. Elle permet de soigner les inflammations de la parois intestinale et les gastralgies. On peut aussi l’utiliser en cas de diarrhée chez le poulain. Elle est aussi conseillée pour les chevaux présentant des ulcères puisqu’elle forme un pansement gastrique à l’intérieur de l’estomac. Ce qui est bien lorsque l’on traite de genre de désagréments digestifs c’est que l’argile n’absorbe pas les bienfaits de l’alimentation, ainsi le cheval n’est pas carencé à la fin du traitement.

L’argile pour le dos

L’argile appliqué en cataplasme aura un pouvoir décontractant et détoxiquant pour le dos et les muscles du dos du cheval. La technique de pose est la même que pour les membres. Une première couche à rebrousse poil, puis en une seconde couche, plus épaisse, dans le sens du poil. Vous recouvrez et laissez pendant 6 heures. 🩹

IMPORTANT : Ne jamais utiliser de l’argile qui a déjà servi. Celle ci pourrait être remplie de toxine, alors son effet serait plus que contreproductif.

Si vous rencontrez des problèmes de santé avec votre cheval, vous pouvez les intégrer gratuitement dans votre application HoCaPa. Elle vous permets d’avoir un suivi complet de l’historique des soins de votre cheval à tout moment et à portée de main.

Source : cheval-energy.fr ; equipedia.ifce.fr ; equiperformance.fr

dispo sur app store - hocapa
dispo sur google play - hocapa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici