Les compléments alimentaires pour chevaux

seau ration cheval - HoCaPa

Le cheval, depuis de nombreuses années est privé de son état naturel où il pouvait bénéficier d’un grand nombre d’éléments que lui procurait la nature. De ce fait, il développe parfois certaines carences. Pour palier à ces carences, il existe une multitudes de compléments alimentaires pour les chevaux. Donner avec le bon dosage et la bonne fréquence, les compléments alimentaires peuvent faire des miracles. Mais attention, car pour ne pas être contre-productif, il est important de bien choisir les compléments alimentaires, et de choisir le bon dosage.

En bref

🌱 Comment choisir un bon complément alimentaire ?

Le choix du complément alimentaire doit se faire en fonction du besoin du cheval. Vous devez identifier la carence que vous souhaitez traiter avec le complément alimentaire. Exemple : votre cheval a le poil terme, choisissez l’Isio 4 ou la levure de bière. Votre cheval récupère mal après l’effort ? Choisissez les électrolytes.

🌾 Dois-je donner des compléments alimentaires toute l’année ?

Complémenter son cheval toute l’année n’est pas nécessaire. Il est important d’être à l’écoute des besoins de votre cheval. Si vous sentez qu’il perd de l’énergie, ou qu’il a une baisse de tension due à un changement de saison par exemple, vous pouvez optez pour des vitamines. Vous pouvez aussi réaliser plusieurs cures de compléments différents pendant l’année.

💊 Quel complément alimentaire donner lorsque mon cheval à le poil terme ?

Si votre cheval a le poil terne, vous pouvez lui donner de la levure de bière, ou encore de l’huile alimentaire telle que l’Isio 4, l’huile de foi de morue, l’huile de lin etc…

💭 A quelle fréquence dois-je donner des vitamines à mon cheval ?

Vous pouvez donner des vitamines à votre cheval plusieurs fois dans l’année. Vous pouvez choisir volontairement de faire une cure en hiver par exemple. Vous pouvez également entreprendre une cure si vous sentez une petite baisse de tension. Vous pouvez également donner des vitamines si vous voulez lui donner un petit coup de boost avant une compétition.

Donner des compléments alimentaires à son cheval

Parfois, ce que mange votre cheval, que ce soit sa ration, du foin, ou de l’herbe, peut ne pas suffire. Alors il peut être bon de les aider en les complémentant. Il faut aussi savoir que les compléments alimentaire ne doivent pas être donnés de manière systématique, puisque le système du cheval est censé s’auto-réguler. Parfois, lorsque le cheval a un problème de santé, ou encore qu’il est sujet à faire de la compétition, il peut être bon de le complémenter pour améliorer sa santé.

Les besoins des chevaux

Avant de donner des compléments alimentaires, il faut se demander :

  • De quoi a réellement besoin mon cheval ?
  • Qu’est ce que je veux améliorer ? (l’accompagner dans sa croissance, l’aider à compenser un effort physique, l’aider à augmenter ses performances sportives, soulager durablement des douleurs etc…)
Compléments alimentaires, HoCaPa

Un cheval carencé est un cheval qui a besoin de compléments alimentaires. Parallèlement, il faut être précautionneux avec ces derniers, car un trop plein de certains éléments est également mauvais, au même titre qu’une carence.

Par ailleurs pour les juments pleines, si elles sont carencés, le poulain qui va naitre le sera aussi probablement et il vous faudra soigner les deux équidés.

Il existe dans le commerce une multitude de choix en terme de compléments alimentaires. Différentes formes, différents couleurs, différentes textures, certains plus naturels que d’autres, certains encore plus efficaces que d’autres… HoCaPa vous aide à vous y retrouver.

Adapter les compléments alimentaires aux résultats qu’on veut obtenir

Electrolytes

Si vous chercher à faire récupérer votre cheval d’un effort physique qui a pu provoquer une déshydratation, le meilleur produit pour cela sont les électrolytes. Ainsi les électrolytes poussent votre cheval à consommer plus d’eau et compenser sa perte en sels minéraux.

Oligo-éléments

Vous pouvez également les complémenter de nombreux oligo-élements, comme avec du fer, du cuivre ou du zinc. Cela qui les aidera pendant la croissance, et leur évitera les anémies.

Macro-éléments

Les macro-éléments sont également essentiels à la croissance des chevaux comme le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium ou le souffre. Mais il faut rester prudent lors de leur distribution. Car il est rare que les chevaux présentent des carences de ce type.

Les vitamines

Différentes vitamines

D’abord, les vitamines sont très utiles si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre équidé pendant une période d’entrainement intensif rien de mieux que des vitamines.

Il existe cependant de nombreuses types de vitamines (A, D, E, K, C, B) :

E : pourra aider votre cheval à compenser l’effort musculaire. Le calcium est un oligo-élément permettant de soulager l’effort musculaire ;

A : utile pour la croissance, la fertilité, après mise-bas, et peut aussi améliorer la vue ;

D : efficace pour l’ossification et améliore la fixation du calcium ;

K : recommandé pour la coagulation du sang ;

B : quant à elle est un facteur de croissance, et chaque vitamine de ce groupe a une action précise ;

C : excellent stimulant pour l’organisme, n’est pas indispensable en tant que compléments. Elle est normalement déjà assimilée par l’organisme du cheval.

Sachez que même pour un cheval en bonne santé, une cure de vitamine peut se faire. Pour améliorer son métabolisme et le maintenir en bonne forme. Et elles sont bien évidemment recommandées en cas de coup de fatigue de votre cheval.

Différentes utilisation

cheval fatigué, couché, HoCaPa

Il est facile de trouver des produits vous permettant de combiner les différentes vitamines entre elles. Par exemple, le Red Cell qui est un mélange de vitamines et de fer, et qui permet à votre cheval de compenser un effort musculaire. Je l’ai moi-même donné à mon cheval durant d’importantes et éprouvantes compétitions et a pu sentir la différence.

Cependant, il est important de faire attention à ne pas donner n’importe quoi n’importe quand à son cheval. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel et / ou de son vétérinaire.👩🏼‍⚕️

Nous recommandons de donner des vitamines au chevaux âgés. Cela permet de booster et de fortifier leur système immunitaire souvent affaibli par l’âge.

Compléments alimentaires pour chevaux naturels

Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous procurer des produits en vente dans des magasins spécialisés. Il existe bien évidemment des alternatives naturelles, qui permettent à votre cheval d’être en parfaite santé. Comme vous le savez, chez HoCaPa, nous sommes friands de recettes et de produits naturels.

Les huiles alimentaires

Il existe une multitude d’huile alimentaire bonne pour complémenter les chevaux :

  • Foi de morue : fortifiant naturel, source de vitamine A, D et Oméga 3 ;
  • ISIO 4 : pour aider un cheval à prendre du poids et avoir une robe plus soyeuse ;
  • Colza : action favorable sur le système cardiovasculaire + fortifie le système immunitaire ;
  • Lin et de maïs : pour améliorer l’état général du cheval, notamment son système digestif.

Nous recommandons de donner un verre d’huile végétal (mélangé à la ration par exemple) pour les chevaux âgés qui manquent un peu d’état général. Cela va non seulement les aider à reprendre de l’état, du poids, mais aussi à avoir un poil plus brillant.

Graines et autres

  • Graines de lin : améliorent le transit de vos chevaux ;
  • Ail : éloigne les moustiques ;
  • Levure de bière : pour lutter contre des poils terne ;
  • Biotine : pour stimuler la pousse du poil.

A retenir

Les compléments alimentaires peuvent être un de vos alliés au quotidien. En effet, en cas d’efforts physiques important, ils peuvent aider vos chevaux à mieux endurer ces efforts, et à être en meilleure santé. De la même façon, ils peuvent convenir aux chevaux de tout âge. Mais il est important d’adapter la dose et la fréquence des cures en fonction de chaque cheval et de ses besoins. Lorsque vous n’êtes pas sûres de vous, il est toujours bon de s’allier des conseils d’un vétérinaire avant de complémenter vos chevaux.

Vous le savez, chez HoCaPa nous vous recommanderons toujours de favoriser les produits naturels lorsque cela est possible. Par exemple, vous pouvez choisir les produits de la boutique en ligne Equibel 57 : https://equibel57.fr/ ,

HoCaPa vous accompagne également dans la gestion et l’administration de vos compléments alimentaires : programmez des cures, prévoyez des rappels, bénéficiez de tout votre historique des compléments alimentaires que vous avez donnez… Vous n’avez qu’à ajouter la cure dans HoCaPa. L’application vous permettra d’avoir un parfait suivi du traitement de votre cheval.

dispo sur apple store - hocapa
logo Play Store - HoCaPa

( Ressources : equipedia.ifce.fr , classequine.com , wallforpets.ch )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici