Vous souhaitez acheter un cheval pour vous ou pour votre enfant ? Vous songez à l’alternative du poney ? Acheter un poney comme acheter un cheval, doit être un choix murement réfléchi.
Si vous achetez un poney pour votre enfant, il est important de se projeter à long terme avec ce poney. En poney veut vivre jusqu’à 30 ans, il est donc important d’anticiper la vie du poney.
De plus, le niveau du cavalier ou du futur cavalier est également à prendre en compte.
Quelques questions
Si vous souhaitez acheter un poney à votre enfant, vous devez être sur d’avoir le temps de vous en occuper après l’achat, et de pouvoir l’assumer financièrement.
Comme le cheval, l’entretien d’un poney demande du temps et de l’investissement. Si il vit au pré, cela est moins contraignant et vous n’êtes pas obligé d’aller le voir tous les jours. Cependant il est impératif qu’ils vivent avec ses congénères.
Le poney est un animal qui demande les mêmes soins qu’un cheval. Vétérinaire, maréchal-ferrant, nourriture, vermifuge, dentiste etc… il demande du temps et de l’investissement, même si un poney qui vit au pré demande moins de temps qu’un cheval vivant au box. De plus, le poney est par nature « plus rustique » que le cheval, et est donc ainsi moins fragile.
Le poney est plus rustique et moins fragile que le cheval. De plus, si le poney vit au pré, il coutera de ce fait moins cher qu’un cheval vivant au box. Attention quand même, car un poney de sport coute parfois plus cher qu’un cheval. Enfin, le poney est plus maniable pour les enfants, et il est facile d’évoluer avec.
Acheter un poney : se poser les bonnes questions avant l’achat
Anticiper
Avant d’acheter un poney, comme avant d’acheter un cheval, il faut établir des critères de choix. Si vous achetez un poney pour votre enfant, vous devez vous poser les bonnes questions. Vous devez savoir si votre enfant est pret à « s’investir » dans cet achat, ou si vous allez devoir principalement gérer tout seul.
N’oubliez pas qu’en achetant un poney, vous vous engagez à en prendre soin pendant de nombreuses années. Si vous achetez un jeune poney, il est possible que vous deviez vous en occuper pendant une trentaine d’année, ce qui est considérable.
Définir son cadre de vie
Vous devez vous demander ou vous allez héberger le poney. Avez-vous un pré chez vous ou pas loin ? Allez-vous le mettre en pension dans club ? Le poney sera très heureux dans un pré, mais il est important de le mettre dans un pré avec d’autres poneys et / ou chevaux.
Si vous décidez de le mettre dans un centre-équestre non-loin de chez vous, il faut également que vous vous demandiez si vous êtes prêt à accompagner votre enfant plusieurs fois par semaine jusqu’à cette structure, ou vous y rendre vous même.
Lors de l’achat, entourez-vous de professionnels, moniteurs d’équitation ou autres qui pourront vous aider et vous guider dans votre choix.
Avant d’acheter le poney : définissez vos critères
Pour que votre achat soit réussi, il est préférable que vous établissiez vos critères de choix au préalable. Vous devez décidez quel type de poney vous souhaitez. Vous pouvez faire une liste des critères, en y inscrivant une fourchette de taille, une ou plusieurs races, la tranche d’âge du poney que vous cherchez, le niveau du poney etc.
Cette liste vous permettra de ne pas vous laissez déborder lorsque vous achetez un poney. C’est important d’avoir votre liste bien en tête lorsque vous vous rendez dans des structures pour essayer des poneys, ou les voir en vrai (d’autant plus si vous venez avec vos enfants afin de ne pas s’égarer… 😉).
Les avantages du poney
Le poney a de nombreux avantages par rapport au cheval.
D’abord, il est plus « rustique ». Il peut vivre plus facilement au pré, et résiste mieux aux conditions climatiques de vie à l’extérieur. Il est quand même recommandé de pouvoir lui proposer un abri et des espaces ombragés.
Ensuite, de par sa taille, le poney convient bien mieux aux enfants en bas âge. Du shetland au poney D, vous pouvez choisir la taille qui vous conviendra le mieux. Attention à ne pas prendre un poney trop petit si vous souhaitez faire évoluer votre enfant avec le poney. En effet, si vous achetez un shetland, sachez que votre enfant ne pourra pas évoluer avec bien longtemps. Si vous voulez qu’il progresse avec le poney, vous devez acheter un poney qui pourra lui permettre d’évoluer.
Enfin, le poney, de par son petit gabarit, est plus agréable à monter lorsqu’on est enfant. Il est ainsi plus facile d’évoluer à poney lorsqu’on est jeune. De plus, il n’y a pas d’âge limite pour monter à poney, tant que le gabarit du cavalier n’handicap pas le poney lorsqu’il le monte.
Budget
Il n’y a pas de fourchette précise en terme de prix pour un poney. Tout va dépendre du poney que vous achetz. En effet, si vous achetez un vieux petit poney de pré, vous pouvez trouver pour 500 / 1 000 euros. Si vous souhaitez acheter un poney de sport (ou futur poney de sport), le prix d’achat peut dépasser les dizaines de miliers d’euros.
En outre, comme nous l’avons évoquer dans notre article « Acheter un cheval », le prix d’achat du poney seul n’est pas le seul prix à prendre en compte. Lorsqu’on achète un poney, il y a tous les frais d’entretien qui vont avec. Le maréchal-ferrant, l’ostéopathe, le dentiste, le vétérinaire, les vermifuges, la pension, la nourriture si il est au pré etc…
Acheter un poney c’est donc acheter un animal et s’engager à prendre soin de lui pour de nombreuses années après. Si vous souhaitez anticiper toutes les dépenses rendez-vous sur notre article de blog qui traite de ce sujet plus en détail.
A retenir lorsque vous achetez un poney
Acheter un poney, comme acheter un cheval, et comme tous les animaux, demande de réfléchir avant l’acte d’achat, car c’est un acte qui engage sur de nombreuses années. Il faut être prêt à assumer financièrement l’animal, et être prêt à s’en occuper quotidiennement.
De plus, lorsque vous avez acheté un poney, il est également important de bien suivre sa santé. L’application HoCaPa peut vous aider. Elle permet d’avoir toutes les informations santé de votre cheval numériquement, tous ses rendez-vous praticien, ainsi que tous ses documents.
Sources : equirodi.com, lecavalier.fr