Acheter un cheval réformé des courses

Acheter un cheval réformé des courses-HoCaPa

Si vous souhaitez acheter un cheval, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une d’entre elle peut être d’acheter un cheval réformé des courses. De nombreuses transactions dans ce milieu se font et de nombreux acquéreurs sont très heureux avec leurs nouveaux chevaux. Acheter un réformé des courses peut également lui permettre de lui offrir une nouvelle vie, différente de la course.

En bref

❓Qu’est ce qu’un cheval réformé des courses ?

Un cheval réformé est un cheval qui n’a pas été sélectionné pour participer aux courses à cause de ses performances ou de ses capacités sportives. C’est souvent un jeune cheval. C’est aussi parfois un cheval de course qui s’est blessé, ou qui a terminé sa carrière.

❗️Comment acheter un cheval réformé des courses ?

En France, un cheval réformé des courses ne vaut pas très cher. Il y a certains sites spécialisés dans les chevaux réformés, comme écurie seconde chance, ou encore chevaux réformé. En achetant un cheval réformé des courses, vous lui assurez un avenir qu’il n’était pas sûr d’avoir.

⚠️ À quoi dois-je faire attention quand j’achète un cheval réformé des courses ?⚠️

Un cheval réformé des courses a souvent un (lourd) passif. Vous devez ainsi être sûr d’avoir un assez bon niveau pour pouvoir gérer le cheval. Posez-vous la question de si vous allez être encadré par exemple. Pour réadapter un cheval réformé, il vaut mieux bénéficier de conseils d’experts.

💭 Ou acheter une cheval réformé des courses ?

Sur internet, sur certains sites spécialisés dans les chevaux réformés, comme écurie seconde chance, ou encore chevaux réformé, ou en vous renseignant dans les structures (clubs, pensions etc) proches de chez vous.

🐎 Comment acheter un cheval réformé des courses ?

La vente d’un cheval réformé des courses se fait de la même manière que la vente d’un cheval « classique ». La seule différence est qu’il est parfois impossible d’essayer le cheval avant. Retrouvez notre article avec nos conseils pour acheter un cheval ici (lien).

Le cheval réformé des courses

Un cheval réformé des courses est un cheval qui n’a pas fait ses preuves aux entrainements. Ces chevaux ont bien souvent un avenir incertain. Beaucoup d’entre eux finissent à la boucherie par manque de temps ou d’argent de la part des entraineurs. Mais beaucoup de ces chevaux sont encore très jeune, et pourraient avoir un bel avenir devant eux. Face à ce constat, beaucoup d’écurie s’engage à récupérer ces chevaux, les reconvertir, et les revendre à des particuliers ou des clubs, qui leur offriront une autre vie.

Il y a plusieurs types de chevaux réformés :

  • Le jeune cheval manquant de potentiel et qui ne courra jamais en course, il sera réformé avant cela.
  • Le jeune cheval qui a fait les entrainements mais qui a finalement était écarté à cause de ses faibles capacités.
  • Un cheval blessé, s’étant blessé en début ou en fin de carrière, et qui ne vaut donc plus rien pour la course.
  • Un cheval qui a fini sa carrière de coureur.

Le choix du cheval réformé

La majorité des chevaux réformés reste quand même les chevaux qui n’avaient pas les capacités, et qui se sont fait évincer de la course par manque de potentiel. Ainsi, acheter un cheval réformé des courses est souvent synonyme d’acheter un jeune cheval. De plus, le monde des courses étant un monde très particulier, ce jeune cheval a souvent vécu énormément de choses dans sa vie (pas forcément très joyeuse).

acheter un cheval de courses,HoCaPa

Acheter un cheval de course, c’est donc prendre énormément de temps au début pour l’habituer à une nouvelle vie, totalement différente de celle qu’il a pu connaitre jusque là. Il faut être conscient qu’il aura besoin d’un grand temps d’acclimatation avant d’oublier la course et de se faire à sa nouvelle vie.

Mais accueillir un cheval de courses ce n’est pas que des contraintes. Au contraire, un cheval de course est souvent plus mature. Il est débourré plus jeune. De plus, ils ont souvent vécu dans des environnements différents, ce qui fait qu’ils s’habituent plus facilement lorsqu’ils changent d’endroits.

Enfin, les chevaux réformés des courses ont souvent beaucoup de coeur. Ainsi vous êtes sûrs de trouver un compagnon attentif et généreux.

Acheter un cheval réformé : niveau minimum et encadrement

Comme nous avons pu l’évoquer dans l’article “les points importants pour acheter un cheval”, pour acheter un cheval, l’important est d’acheter une monture qui correspond à son niveau et à l’encadrement qu’on aura après l’achat. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous achetez un cheval réformé des courses. En effet, un cheval réformé des courses demande en général un assez bon niveau de la part du cavalier. D’une part car il faut être suffisamment expérimenté pour « re dressé » le cheval. D’autre part car certains chevaux gardent des séquelles de leur passage à l’entrainement, et il est conseillé d’avoir de bons réflexes et d’avoir un niveau plutôt avancé pour acheter un jeune cheval réformé. Vous pouvez dans le cas contraire, être accompagné par une personne qui pourra vous guider dans cette démarche, et vous apporter la patience et les conseils nécessaires pour le bien-être du cheval.

Ce qu’il peut faire après les courses

Avant d’acheter le cheval un cheval réformé, il faut savior dans quel but vous destinez acheter ce cheval ? Et dans quoi vous souhaitez le reconvertir !

De nombreux chevaux réformés de courses peuvent très bien performer par la suite dans les disciplines comme le complet, le saut d’obstacles, le polo, l’endurance… Mais il est également possible d’acheter une jument et de la mettre à la reproduction. Certaines d’entre elles ont des bonnes origines et leurs reproductions pourront donc être intéressantes.

Trouver le cheval réformé

Il existe de nombreux sites où vous pouvez acheter des chevaux réformés de courses. Certains proposent des chevaux qui ont déjà été remis au travail et qui sont prêts à avoir une vie adaptée à la vôtre. Comme par exemple le site http://www.ecuriesecondechance.com/cheval/default.php?idsite=ecuriesecondechance ou http://www.sauveruncheval.com/cheval/cheval-a-vendre.php?idsite=sauveruncheval&idhorse=581659#Gallery. Vous pouvez également vous renseigner avec les écuries de courses qui se trouvent à proximité de chez vous, si ils n’ont pas des chevaux en fin de carrière de courses.

A retenir :

Acheter un cheval réformé de courses c’est lui offrir une nouvelle vie. Mais c’est également un achat sur plusieurs années qui demandent de l’investissement, de la patience et de l’engagement. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour acheter un cheval dans cet article.

En outre, il faut aussi être conscient que ce sont des chevaux qui ont du vécu. Parfois les débuts dans une nouvelle vie seront difficiles pour eux et donc pour vous. Ne perdez pas espoir et soyez patient. Vous avez fait le plus dur en prenant la décision de lui offrir une vie meilleure.

Une fois que vous avez acquis un cheval réformé des courses, il est, comme tout autre cheval, essentielle de prendre bien soin de sa santé. Pour cela, il est très important d’avoir un bon suivi de la santé de son cheval. HoCaPa vous propose une plateforme dédiée au suivi de la santé de votre cheval. Vous pourrez y ajouter tous les documents concernant sa santé, ainsi que ses rendez-vous avec des praticiens, les rappels de ses traitements etc. HoCaPa sera votre allié dans le suivi de la santé de votre nouveau compagnon. N’hésitez plus, et créer votre compte gratuitement ici.

sources : sauveruncheval.com, equirodi

dispo sur apple store - hocapa
disponible sur google play - hocapa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici